Mitsubishi Lancer EVO 2022 : et si c’était vrai ?

11 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a quelques années à peine, le marché regorgeait de berline et de familiales compactes plus sportives les unes que les autres. Toutefois, après une importante restructuration de leur gamme, la majorité des constructeurs automobiles ont laissé tomber le segment au profit des VUS, une décision qui s’est avérée payante. Toutefois, on ne peut s’arrêter de penser que certaines voitures auraient très bien pu continuer leur route, car elles étaient très populaires comme c’est le cas de la Mitsubishi Lancer.

Même si la production du modèle a officiellement cessé en 2017, la Mitsubishi Lancer est une voiture très recherchée chez les concessionnaires d’occasions en raison de sa garantie de 10 ans, mais surtout parce que c’est une voiture bien équilibrée et plaisante à conduire. D’ailleurs, je ne vous parle même pas de la version EVO dont certaines versions n’ont pratiquement perdu aucune valeur, ce qui prouve encore plus que le modèle aurait dû rester sur le marché.

Un artiste, un visionnaire

Nous ne sommes clairement pas les seuls à vouloir le retour de la Mitsubishi Lancer et c’est aussi la vision d’un artiste graphique qu’on connait sous le nom de Rain Prisk qui a récemment publié sur sa page Facebook des images de ce à quoi pourrait ressembler la Mitsubishi Lancer EVO si elle effectuait un retour sur le marché pour 2022 et je dois vous avouer que le résultat est plutôt convainquant voir même bluffant. Mitsubishi aurait pu nous présenter cette voiture et j’y aurais cru.

Ce qui rend ce concept plus vrai que nature, c’est le fait que l’artiste utilise des éléments esthétiques qu’on retrouve sur les modèles actuels de la marque. En temps normal, les adeptes de graphisme ont plutôt tendance à moderniser une photo de la dernière version proposée et ce n’est clairement pas le cas ici, ce qui ajoute encore plus au réalisme du concept. Rain Prisk a choisi la version EVO, car c’est la version phare de la gamme de la Lancer et c’est une voiture qui a toujours été la grande rivale de la Subaru WRX STI. Cette dernière est d’ailleurs toujours offerte sur le marché et elle connait toujours autant de succès. Qui sait, même si Mitsubishi a été clair au sujet du retrait définitif de la Lancer du marché, le constructeur japonais finira peut-être par revenir sur sa décision.

Un avenir pour le modèle ?

Même si nous, les passionnés, souhaitons le retour de nombreuse voiture, ce qui inclus très certainement la Mitsubishi Lancer, il faut se rendre à l’évidence que les chances pour que ça se produisent sont très minces. Le marché actuel mise clairement sur les VUS et les camionnettes, surtout en Amérique du Nord. Bref, ça signifie que même si Mitsubishi décidait de lancer une nouvelle génération de Lancer, rien ne garantit qu’elle soit commercialisée en Amérique du Nord. En attendant, tout ce qu’on peut faire, c’est d’apprécier le travail d’artistes comme Rain Prisk qui nous aide à revivre notre passion à travers leur art en rendant hommage à des modèles du passé.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mitsubishi