Mitsubishi Mirage 2021 : un nouveau modèle

   17 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

J’espère ne rien vous apprendre en vous disant que la marque Mitsubishi en arrache quelque peu au Canada et même en Amérique du Nord depuis quelques années. Le constructeur japonais pensait bien faire en éliminant sa voiture fétiche pour la remplacer par un VUS dynamique et moderne, ce qui, on doit le dire, s’est avéré un flop total. Bref, le constructeur japonais a pris de mauvaises décisions, mais il semble y avoir encore une lueur d’espoir pour Mitsubishi puisque le constructeur japonais vient de nous annoncer qu’il y aura un Mirage entièrement renouvelé pour 2021, ce qui est une bonne nouvelle puisqu’il s’agira de l’une des seules microvoitures sur notre marché.  

Comme on peut le voir, la nouvelle Mirage 2021 arbore la nouvelle signature esthétique de la marque à l’avant avec une calandre plus moderne. En fait, vous vous souvenez lorsque je vous ai dit plus tôt que le nouveau VUS Mitsubishi était un flop total. Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai puisque ce dernier a aussi amené une nouvelle signature esthétique à la marque et il faut avouer que le résultat final est plutôt impressionnant même sur une Mitsubishi Mirage. Vous aurez compris que je parle ici du Mitsubishi Eclipse Cross.

Bref, on peut dire que la nouvelle tombe assez bien puisque jusqu’à tout récemment, nous étions même certains que la Mirage ne reviendrait pas au Canada, surtout après que le constructeur japonais ait fait l’annonce du retrait du marché de la version G4. Or, dans son image officielle, Mitsubishi nous montre clairement une Mirage berline, ce qui veut dire qu’après-coup, nous allons probablement récupérer la G4. Il ne reste plus qu’à espérer que cette dernière soit mieux marchandise par le constructeur japonais. Avec une fourchette de prix plus similaire à celle de la version à hayon, la Mirage berline aurait toutes ses chances de réussite. En revanche, selon plusieurs sources, cette version ne sera pas disponible au Canada.

Pour ce qui est de l’aspect mécanique de la voiture, aucune information officielle n’a été émise pour l’instant, mais on peut s’attendre à retrouver la même mécanique qui figure déjà au menu de la Mitsubishi Mirage, car le constructeur japonais est de nature très conservatrice dans ce genre de situation. En fait, il faut comprendre que le développement d’une nouvelle motorisation tout simplement est très dispendieux. Donc, à moins que Mitsubishi ne pige dans le catalogue de Nissan, tout porte à croire que la nouvelle Mirage 2021 aura droit au même moteur de 3 cylindres de 1.2 litre qui développe 78 chevaux et 74 livres-pied de couple, ce qui n’est certainement pas très impressionnant, mais il faut savoir que la Mirage figure parmi les voitures les plus économiques à la pompe sur le marché. En effet, sa consommation moyenne ne s’élève qu’à 6.6L/100km en ville et 5.6L/100km sur autoroute dans sa configuration la plus économique, ce qui reste tout de même impressionnant pour une voiture qui n’utilise aucune forme de technologie hybride.

Une leçon d’histoire

La Mitsubishi Mirage est disponible sur le marché depuis 2012 et on peut dire qu’elle a rendu bien des gens heureux depuis son introduction, car elle fut à l’époque l’une des voitures les plus abordables sur le marché et c’est encore le cas aujourd’hui. En fait, sachant que Nissan retire la Micra du marché, il ne reste plus que la Chevrolet Spark comme seule véritable compétition pour la Mitsubishi Mirage. Ainsi, on peut dire que le constructeur japonais ne prend pas trop de risque en donnant une seconde chance à sa microvoiture qui, on l’espère, aura plus de succès dans les années à venir que par le passé.  

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Mitsubishi Mirage
2017

7995 $
43096 Km

Mitsubishi Mirage
2015

7495 $
75000 Km

Mitsubishi Mirage
2014

7495 $
42000 Km

Mitsubishi Mirage
2014

7495 $
42000 Km

Mitsubishi Mirage
2015

7495 $
75000 Km

Mitsubishi Mirage
2015

5900 $
65980 Km

Mitsubishi Mirage
2017

8450 $
46000 Km

Mitsubishi Mirage
2015

6995 $
64269 Km