Mitsubishi Mirage G4 : une autre qui tire sa révérence

   04 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si la Mitsubishi Mirage n’est déjà pas une voiture très populaire à la base, la version G4, elle l’est encore moins. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette dernière, c’est tout à fait normal puisqu’elle ne représente qu’une petite portion des chiffres de ventes du modèle et les concessionnaires ne veulent tout simplement pas en tenir en inventaire. Cette version berline souffre comme les autres de la hausse de popularité des VUS et comme si ce n’était déjà pas assez difficile, son prix de base est assez élevé. Bref, il ne fallait pas une boule de cristal pour savoir que la Mirage G4 finirait par quitter la gamme Mitsubishi avant la version à hayon.

La Mitsubishi Mirage G4 a rejoint la gamme du constructeur japonais au Canada en 2016, et ce, même si les critiques avaient été très sévères à son endroit. Néanmoins, Mitsubishi a tout de même donné le feu vert à sa division canadienne pour la commercialisation de la petite berline, chose qu’il a probablement regrettée plus tard puisque cette dernière ne s’est jamais vraiment bien vendue.

Sachant que la Mirage G4 ne serait jamais aussi populaire que la version berline, Mitsubishi fondait a tout de même fondé l’espoir de sa petite berline sur le fait que la Lancer finirait par quitter le marché, mais même après le départ de cette dernière, la Mirage G4 n’a jamais « pognée » et ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Néanmoins, le plus gros problème de la Mitsubishi Mirage G4 reste la hausse de popularité des VUS. D’ailleurs, la petite berline du constructeur japonais est loin d’être la seule voiture touchée par cette vague de coupure. Comme vous le savez probablement, Nissan a éliminé la Micra et la version berline de la Versa. D’autres constructeurs comme Ford et Chevrolet ont réduit leur offre de voiture au minimum. Ainsi, au final, on peut comprendre les raisons qui ont mené Mitsubishi à mettre la G4 à la retraite.

À éviter à tout prix?

Comme elle fait partie des voitures les plus abordables sur le marché, on me demande régulièrement si la Mitsubishi Mirage est une bonne option et la réponse est bien évidemment oui. Néanmoins, le modèle d’entrée de gamme, celui qui est affiché à partir de 12 000$ est loin d’être le plus recommandable. En fait, ce que Mitsubishi cherche à offrir avec cette version, c’est un effet Marketing qui vous donne l’impression que vous achetez une voiture peu dispendieuse, mais ce que le constructeur japonais veut avant tout, c’est que vous optiez pour les versions les plus cossus. Voilà une stratégie qui n’a pas été appliquée à la gamme de la Mirage G4 et c’est peut-être là que le constructeur japonais s’est trompé puisque dans les faits, la petite berline a plus à offrir que sa sœur à hayon. Toutefois, son modèle d’entrée de gamme équivaut à un modèle bien équipé de la version à hayon justement et pour cette raison, on voit la Mirage G4 comme une voiture plus dispendieuse alors que ce n’est pas vraiment le cas, car dans les faits, si la Mirage à hayon vous intéresse, vous allez probablement compléter votre achat avec une version plus équipée de toute façon. C’est pourquoi même si elle est à même de quitter le marché, la Mirage G4 est une voiture que je vous recommande de considérer.  

La Mitsubishi Mirage G4 est une voiture étonnamment spacieuse et logeable pour sa dimension, mais ce qui en fait un modèle intéressant pour les petits budgets, c’est d’abord et avant tout parce qu’elle affiche l’une des consommations les plus faibles sur le marché pour une voiture non hybride. En effet, sa consommation moyenne s’élève seulement à 7.2L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute. Et ce n’est pas là la seule bonne raison pour se procurer cette voiture puisqu’elle offre aussi une garantie de base de 5ans/100 000km et une garantie du groupe motopropulseur de 10ans/160 000km, un autre élément qui pèse lourd dans la balance.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Mitsubishi Mirage
2014

7495 $
42000 Km

Mitsubishi Mirage
2015

6795 $
97000 Km

Mitsubishi Mirage
2015

7495 $
75000 Km

Mitsubishi Mirage
2015

6795 $
97000 Km

Mitsubishi Mirage
2014

7495 $
42000 Km

Mitsubishi Mirage
2015

7495 $
75000 Km

Mitsubishi Mirage
2015

5995 $
65980 Km

Mitsubishi Mirage
2017

8450 $
46000 Km