Mitsubishi Outlander PHEV 2023 : un rouage intégral plus évolué

11 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voilà une nouvelle qui risque de plaire aux adeptes du Mitubishi Outlander PHEV puisque le constructeur japonais vient tout juste d’annoncer que son VUS aura droit à une version améliorée de son rouage intégral. Ainsi, je crois qu’on est tous encore plus impatients de le voir débarquer dans les concessionnaires et avec raison. Disons seulement que le Mitsubishi Outlander de nouvelle génération a fait couler beaucoup d’encre depuis son dévoilement, car il s’agit du premier vrai nouveau véhicule dans la gamme de la marque, ce qui prouve que Mitsubishi a repris le contrôle de la situation. En même temps, on ne peut pas blâmer le constructeur japonais pour avoir autant étiré la sauce avec le modèle précédent et ses autres véhicules puisque ces derniers ont traversé l’épreuve du temps.

 

Quoi qu’il en soit, la version PHEV est particulièrement attendue et même si elle ne débarquera pas sur le marché avant l’an prochain, elle commence déjà à faire beaucoup de bruit.

 

S-AWC

 

Super All Wheel Control ou S-AWC c’est le nom que donne le constructeur japonais a la version ultime de son rouage intégral. Ce dernier a d’abord été développé pour la Mitsubishi Lancer EVO de 2007 et c’est un système qui bénéficie d’un meilleur contrôle de la traction intégrale grâce à un différentiel central actif et plusieurs autres composants mécaniques plus innovants les uns que les autres. Disons simplement que c’est l’un des systèmes de rouage intégral les plus avancés sur la planète.

 

Bon, la première chose qu’on peut se demander c’est à savoir pourquoi le VUS du constructeur japonais aurait besoin d’un tel système puisque les chances pour qu’il participe à des courses de rallyes sont assez minces. En fait, ce rouage intégral est particulièrement efficace en dehors des sentiers battus et lorsque les conditions routières sont les pires, ce qu’il n’y a pas lieu de négliger dans un pays comme le nôtre où les routes sont couvertes de neige et de glace 5 mois par an. Sans compter que les expéditions en dehors des sentiers battus et la conduite hors route est de plus en plus populaires, ce qui donne au Mitsubishi Outlander PHEV 2023 un lourd avantage sur la compétition avec son rouage intégral. D’ailleurs, il faut savoir que c’est l’un des seuls VUS hybrides rechargeables qui bénéficie d’un rouage intégral sur le marché et c’est l’une des raisons pour lesquelles la génération précédente a été aussi populaire.

 

Une mécanique équilibrée

 

Le Mitsubishi Outland PHEV propose une combinaison entre un moteur à essence de 4 cylindres de 2.4 litres et 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 221 chevaux. Il y a donc un moteur électrique à l’avant et un à l’arrière et c’est ce qui permet à son rouage intégral d’être aussi efficace et de mieux équilibrer le poids de manière générale.

 

Selon ce qu’on sait pour le moment, cette mécanique devrait permettre au Mitsubishi Outlander PHEV de parcourir une distance de 39 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui n’est pas très impressionnant, mais c’est amplement suffisant pour les déplacements quotidiens de la majorité des gens. De plus, vous avez droit à une consommation moyenne de 9.2L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute en mode combinée, ce qui n’est pas mauvais non plus même si on est loin de l’excellence.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER