Mitsubishi RA

   04 Octobre 2009 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les voitures prototypes ont toujours eu leur place dans le monde de l’automobile, car elles sont issues des idées les plus folles que peuvent avoir les concepteurs. Parfois, il arrive que certains modèles soient tellement appréciés du public qu’on finit par les commercialiser.

De son côté, Mitsubishi ne manque pas d’idée pour créer des prototypes plus poussés les uns que les autres. Étrangement, la plupart de ces voitures qui ne verront jamais le jour nous rappellent des modèles déjà sur le marché. Dans le cas de la RA, vous aurez vite reconnu qu’il s’agit pratiquement d’une Mitsubishi Éclipse avec une carrosserie légèrement modifiée.

Voici la liste des quelques caractéristiques qui entourent la voiture

Longueur hors tout (mm) - 4 445 Largeur hors tout (mm) - 1 895 Hauteur hors tout (mm) - 1 315 Empattement (mm) - 2 635 Voie Av/Ar (mm) - 1 605 Occupants - 2 Moteur - Diesel propre 2.2 litres (4 cylindres) Puissance max – 150kw Couple max – 420 Nm Tracion – intégrale Boîtes de vitesse - SST à double embrayage Pneu - 285/30R21

En conclusion, le concept RA de Mitsubishi nous donne un aperçu de la philosophie qui règne chez le constructeur japonais. Un véhicule à la fois sportif et bon pour l’environnement reste toujours un bon compromis, mais le moteur diesel est loin d’être la meilleure des solutions. Personnellement, je dirais que pour que l’idée aille un succès assuré, il faudrait que Mitsubishi revienne à la mécanique que connaissait anciennement la 3000-GT, soit un moteur de 6 cylindres en ligne bi-turbo.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER