Montée des taux d’intérêt dans l’automobile : que faire?

10 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si tout le monde avait les moyens ou la possibilité de ne pas financer ou louer son véhicule, je n’aurais pas besoin de faire cette chronique ce matin, mais il s’avère que ce n’est pas le cas et que c’est même loin de l’être. Pour vous faire une histoire courte, j’ai été travaillé comme directeur financier dans un concessionnaire automobile ou F&I pour les intimes. Il s’agit de la personne qui vous vend des garanties et qui s’occupe de vous faire passer au crédit. Enfin, tout ça pour dire que je comprends mieux que quiconque comment quelques pour cent de plus peuvent affecter la population de manière globale ou pas.

 

Avec la hausse du taux directeur dans l’immobilier, il fallait certainement prévoir que le tout finirait par affecter le secteur de l’automobile qui, lui aussi, vit une situation un peu exceptionnelle pour le moment. La quantité de véhicules disponibles est plus basse que jamais et les prix, eux, ont considérablement monté. Néanmoins, il ne s’agit là que de deux éléments parmi de nombreux facteurs qui peuvent influencer votre prochaine transaction automobile.

 

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles et les banques proposent des taux d’intérêt très avantageux pour les véhicules neufs et les véhicules d’occasions. Dans le cas des véhicules neufs, il n’était pas rare de voir du 0% ou du 0.99%, et ce, jusqu’à une période de 96 mois pour certains manufacturiers. J’ai même vu des taux aussi bas que 1.99% en location ou moins jusqu’à 5 ans. C’est le genre de chose qui peut faire toute une différence sur un prêt automobile, surtout lorsqu’on sait que le prix moyen d’un véhicule dépasse désormais les 40 000 $ et on ne parle pas d’une camionnette ici.

 

Un impact majeur

 

Néanmoins, pour les besoins de la cause, voyons ce que représente une augmentation des taux sur un montant de 40 000 $ justement. Partons sur un terme de 84 mois, ce qui est très typique dans l’automobile et surtout, ajoutons les taxes du Québec, car la majorité des gens qui financent leur véhicule financent aussi les taxes. Pour l’exercice, débutons avec un taux d’intérêt de 2.99%, ce qui représente une somme d’environ 5 000 $ en intérêt. Si on ajoute 1% de plus seulement, on parle de près de 6 800 $ en intérêt, une hausse de 1 800 $. Si les taux d’intérêt tournaient autour de 0 à 2.99% pour un véhicule neuf, ces derniers sont plutôt de 3.99% à 5.99% désormais.

 

Une solution

 

Malheureusement, il n’y a pas de remède miracle ici. La seule chose que je peux vous suggérer, c’est de prendre le temps de bien calculer et surtout de prendre conscience du montant en intérêt que représente votre prêt automobile, car les concessionnaires automobiles ont tendance à éviter de vous expliquer le tout de long en large pour que vous ne changiez pas d’idée à la dernière minute. L’objectif sera toujours de vous faire concentrer sur le paiement et il est vrai qu’une augmentation de 1 ou 2 % n'a pas un impact majeur sur le paiement mensuel d’un véhicule. Néanmoins, là où c’est un problème à mon avis, c’est dans le fait que de nombreuses personnes continuent de faire du surfinancement, ce qu’on appelle la fameuse baloune dans le jargon automobile. Cette (baloune) vous coutera donc plus cher elle aussi si vous changer de véhicule trop tôt. Bref, le seul conseil que je puisse vous donner, c’est de faire preuve de patience ou de bien magasiner votre prochain véhicule dans son aspect financier avant de vous lancer.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER