Morgan Plus 8 GTR 2022 : une voiture moderne à l’ancienne

29 Décembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pour la majorité des gens, l’automobile n’est rien de plus qu’un simple moyen de transport qui permet de se rendre du point A au point B. Néanmoins, pour d’autres, c’est une véritable passion et c’est pour cette raison que des manufacturiers comme Morgan existent.

 

Morgan Motor est un constructeur britannique qui existe depuis 1910 et si on regarde ses véhicules les plus récents, on a l’impression que ce dernier n’a tout simplement jamais évolué. Laissez-moi vous dire que c’est tout le contraire, mais il est clair que Morgan s’est spécialisé dans l’art d’offrir des véhicules moderne à l’ancienne et c’est maintenant une tradition chez le constructeur britannique. D’ailleurs, Morgan nous présente le tout dernier venu dans sa longue lignée, la Plus 8 GTR 2022.

 

Une voiture qui a du cachet

 

Je sais, à priori, la Morgan Plus 8 GTR semble sortir d’un musée plutôt que d’une usine, mais je vous promets que c’est une voiture tout ce qu’il y a de plus moderne. Il faut savoir que la sportive du constructeur britannique est propulsée par un moteur V8 de 4.8 litres qui nous provient directement de chez BMW. Ce dernier affiche une puissance de 375 chevaux et comme la Morgan Plus 8 GTR n’est pas une voiture très lourde, elle est capable d’abattre le 0-100 en seulement 4.5 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h ce qui est limité électroniquement bien entendu. En fait, ces données techniques sont celles qui accompagne la Morgan Plus 8 régulière qui ne fait que de 362 chevaux puisque les données techniques de la version GTR n’ont pas encore été officiellement dévoilées.

 

La Morgan Plus 8 GTR bénéficie de nombreuses améliorations par rapport à la version régulière à commencer par de superbes jantes à 5 branches, une partie arrière plus musclée, un nouveau séparateur d’air avant et j’en passe. D’ailleurs, on peut facilement reconnaître cette nouvelle altération de la Morgan Plus 8 grâce à l’énorme prise d’air qui s’installe sur son toit rigide.

 

À l’intérieur, la sportive classique du constructeur britannique propose de nouvelles garnitures pour la portière, des sièges en fibre de carbone et plusieurs autres petites améliorations subtiles, mais très appréciables pour celui ou celle qui sait les reconnaitre.

 

Comme je l’ai mentionné plus tôt, la Morgan Plus 8 GTR est propulsée par un V8 BMW de 4.8 litres qui affiche une puissance de 375 chevaux. C’est une mécanique qui n’est même plus disponible dans un modèle de production chez le constructeur bavarois et c’est ce qui la rend aussi appréciable à mon avis. D’ailleurs, comme la Morgan Plus 8 GTR est une voiture presque entièrement assemblée à la main, le constructeur britannique vous offre la possibilité de choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports, ce qui rend la voiture encore plus intéressante à mon avis.

 

Alors, autant vous dire que cette véritable œuvre d’art sur 4 roues n’est pas pour toutes les bourses et même si son prix n’a pas encore été dévoilé, il faut s’attendre à ce qu’il soit substantiellement plus élevé que celui de la Morgan Plus 8 régulière qui s’élève à $140 000 US.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER