Moteur Hurrican de Stellantis : voici les données de l’EPA

18 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Au cas où vous ne le sauriez pas, ce ne sont pas les constructeurs automobiles qui déterminent les cotes de consommation officielles ou la puissance réelle d’une motorisation, mais plutôt des organismes indépendants comme c’est le cas pour Transport Canada ici. Du côté de nos voisins du sud, c’est plutôt à l’EPA ou l’Environemtal Protection Agency qui s’occupe de tout ça. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que les données de la plus récente addition dans la gamme de Stellantis, le moteur Hurrican, viennent tout juste d’être dévoilées par l’EPA.

 

Plus tôt cette année, Stellantis a annoncé le lancement d’une nouvelle motorisation qui serait amené à remplacer éventuellement certains V8 dans les gammes nord-américaines du groupe. On savait que ce n’était qu’une question de temps avant que ça arrive, mais on était loin de se douter que Stellantis utiliserait une telle stratégie. Cette nouvelle motorisation nous arrive donc sous la forme d’un moteur de 6 cylindres de 3.0 litres auquel s’ajoutent deux turbocompresseurs.

 

Un meilleur rendement

 

Le premier modèle qui va bénéficier de cette nouvelle motorisation, c’est le Jeep Grand Wagoneer qui, à l’heure actuelle, est propulsé par un gargantuesque V8 de 6.4 litres qui affiche une puissance de plus de 471 chevaux et 455 livres-pied de couple. C’est impressionnant, mais la consommation moyenne qui accompagne cette motorisation l’est tout autant puisqu’on parle ici de 19.1L/100km en ville et 13.6L/100km sur autoroute.

 

De son côté, le nouveau moteur Hurrican sera proposé en deux versions différentes la premier offrant une puissance qui tourne autour de 400 chevaux et 450 livres-pied de couple alors que pour la seconde, on parle plutôt de 510 chevaux et 500 livres-pied de couple. C’est d’ailleurs cette dernière version que nous allons retrouver sous le capot du Jeep Grand Wagoneer. Bref, l’EPA a dévoilé la cote de consommation de cette mécanique jumelée avec le plus grand des Jeeps et les résultats sont très impressionnants. Le moteur Hurrican arrive donc à une consommation moyenne de 16.8L/100km en ville et 11.7L/100km sur autoroute. Pour ce qui est de la cote combinée, elle tourne autour de 13.8L/100km. Je sais, ce sont des chiffres très élevés hors contexte, mais lorsqu’on sait qu’il s’agit de la consommation moyenne d’un VUS de près de 3 tonnes, c’est une autre histoire. Enfin, l’important c’est de comprendre que la cote de consommation moyenne du moteur Hurrican est inférieure à celle du V8 de 6.4 litres, et ce, même si cette mécanique propose de meilleures performances.

 

Ce sont les seules données que nous avons pour l’instant, mais tout porte à croire que le Wagoneer va lui aussi bénéficier du moteur Hurrican dans sa version plus docile peut-être. De plus, attendez-vous à voir cette mécanique s’infiltrer sous le capot de plusieurs autres modèles de la famille Stellantis dans les prochains mois.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER