NASCAR : voici la Chevrolet Camaro 2022

26 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’il est question de voiture de course, il arrive souvent que les modèles de routes soient inspirés de ces dernières comme ce fut le cas avec la Chevrolet Monte-Carlo SS il y a une vingtaine d’années environ. Néanmoins, pour 2022, c’est plutôt le contraire qui se produit pour la série NASCAR puisque jamais une voiture de NASCAR n’aura autant ressemblé à un modèle de production. Enfin, on comprend que ce n’est qu’une illusion puisque dans les faits, les 2 voitures dont très différente l’une de l’autre, mais résultat final n’en reste pas moins spectaculaire pour autant.

Comme vous pouvez le voir, la voiture de série NASCAR de Chevrolet s’inspire largement de la Camaro ZL1 de production. D’ailleurs, le constructeur américain espère que cette ressemblance va aider à faire mousser les ventes de sa sportive. Comme le mentionne Jim Campbell, le vice-président du département des performances et du sport automobile chez GM, « cette collaboration va avoir des bénéfices autant du côté de la course automobile que du côté du modèle de production ».

Pour ce qui est de l’aspect mécanique, les performances des 2 voitures sont aussi différentes. Dans le cas de la Chevrolet Camaro ZL1 grand public, on a droit à un moteur V8 de 6.2 litres doté d’un compresseur volumétrique ce qui porte sa puissance totale à 650 chevaux et 650 livres-pied de couple. Pour la voiture de course, la puissance va osciller entre 670 chevaux et 550 chevaux en fonction de la piste. De plus, cette dernière aura droit à une boîte séquentielle à 5 rapports, ce qu’on ne retrouve également pas dans le modèle de production.

Cette nouvelle Chevrolet Camaro ZL1 2022 de NASCAR va donc se mesurer aux toutes nouvelles Ford Mustang Shelby GT500 et Toyota Camry qui, elles aussi, ont été entièrement revisitées récemment.

Une histoire glorieuse

Sans surprise, Chevrolet est l’une des marques les plus victorieuses en NASCAR avec près de 798 victoires en près de 60 ans de carrière. D’ailleurs, pour ce qui est de la Camaro ZL1, elle est en piste depuis 2018 déjà. Vous pourrez toutefois suivre les débuts sur la piste de la nouvelle Camaro ZL1 lors du prochain Daytona 500 qui aura lieu le 20 février 2022, et ce, en même temps que la nouvelle GT500 et la nouvelle Camry.

La voiture de production

Pour ce qui est de la Chevrolet Camaro ZL1, comme je vous l’ai dit, elle est propulsée par un moteur suralimenté de 6.2 litres qui développe 650 chevaux et 650 livres-pied de couple. Néanmoins, au final, c’est bien plus qu’une voiture américaine avec un gros moteur. C’est de loin la voiture musclée la plus précise et plaisante à conduire sur la piste. Son comportement est sain et prévisible, ce qui est une bonne chose et fait de vous un pilote hors pair même sans expérience. Je n’enlève rien à la Shelby GT500 et la Dodge Challenger Hellcat et ses autres variantes, mais je crois que les 2 manufacturiers se sont laissé emporter dans une guerre de puissance et de chiffres. La Chevrolet Camaro ZL1 est mieux équilibrée et plus abordable. En fait, si vous aimez conduire, c’est celle qui vous en offrira le plus pour votre argent tout simplement.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Chevrolet