NHTSA : pour des caméras à la place des miroirs

   19 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Technologie et sécurité font généralement bon ménage et c’est d’ailleurs ce que révèle un rapport de la NHTSA (Nationnal Highway Traffic Safety Administration) au sujet d’un prototype de caméra. Publié plus tôt cette semaine, le rapport en question fait mention d’un test qui s’est déroulé sur une période de 4 semaines pour lesquelles une voiture modifiée se serait vue octroyer le droit de circuler avec le prototype de miroir en question. L’objectif principal de la NHTSA était d’évaluer la qualité de la visibilité par rapport à un miroir standard.

Les premiers résultats ont démontré que la visibilité du prototype de rétroviseur électrique était meilleure que celle d’un rétroviseur traditionnel, surtout lorsque les conditions météo étaient moins bonnes. En contrepartie, certains éléments avaient tendance à réduire la visibilité en raison de la taille de la caméra comme l’eau ou en raison de sa composition comme avec les rayons du soleil. Les scientifiques chargés de mener la recherche ont également relevé une bonne visibilité la nuit, surtout lorsque d’autres véhicules se trouvaient près de la caméra.

Selon la NHTSA, c’est en 1906 que le premier rétroviseur est apparu dans l’univers de l’automobile et ça fait de nombreuses années que cet élément est offert de série sur les nouvelles automobiles. Néanmoins, on peut dire que les rétroviseurs n’ont pas beaucoup changé depuis leur introduction sur le marché.

Un avenir en réalité augmenter

Il y a quelques années à peine, les technologies disponibles sur le marché n’étaient clairement pas assez avancées pour permettre à un constructeur de remplacer les rétroviseurs latéraux par des caméras. Néanmoins, les choses ont beaucoup changé et certains constructeurs ont même prouvé que des caméras peuvent être particulièrement efficaces dans ce genre d’endroit. C’est notamment le cas de Honda qui affiche une vision latérale sur son écran lorsqu’on met le clignotant du côté passager en marche par exemple.

La NHTSA y voit là un potentiel incroyable. Avec la réalité augmenter, la vision de nuit et la possibilité de zoomer, nous en sommes à un point où la technologie surpasse largement ce que l’œil humain est capable de réaliser de par lui-même.

Réduction de l’impact

Sur le plan esthétique, les rétroviseurs n’ont pas vraiment leur raison d’être. En fait, nombreux sont les designers qui s’en passeraient. Ainsi, le fait de pouvoir réduire considérablement leur taille en les remplaçant par des caméras fera certainement le bonheur des stylistes automobile.

Ce n’est pas tout puisque les miroirs sont aussi des éléments qui réduisent considérablement l’aérodynamisme d’une voiture. Eh oui, malgré leur petite taille, les rétroviseurs latéraux sont responsables de votre surconsommation. Enfin, ne vous attendez pas à ce que votre véhicule consomme 3.0L/100km en moins si les rétroviseurs de votre voiture sont remplacés par des caméras, mais on pourra certainement d’attendre à une certaine amélioration chez les véhicules qui sont dotés de plus gros rétroviseurs comme les VUS et les camionnettes.

Un autre élément auquel on ne pense certainement pas, c’est la sécurité, mais c’est quelque chose que la NHTSA n’a clairement pas manqué d’évaluer. Étant plus petites, les caméras qui remplacent les rétroviseurs vont permettre aux conducteurs d’accrocher des cyclistes ou des piétons dans des stationnements. Néanmoins, tant et aussi longtemps que les miroirs latéraux seront placés à leur endroit habituel, il y a aura des risques, et ce, même si on les remplace par des caméras. En revanche, certaines entreprises parlent d’intégrer des caméras à l’arrière et sur le côté, ce qui permettrait un meilleur vu encore tout en réglant le problème des rétroviseurs qui dépasse bêtement du côté de votre voiture.

Au final, même si la NHTSA en est encore à la phase d’étude de la chose, on peut clairement voir que les automobiles du futur auront droit à des caméras à la place des rétroviseurs et ce futur en question est loin d’être aussi lointain que vous pouvez vous l’imaginer puisque certains modèles équipés de ce genre de technologies devraient faire leur entrée sur le marché dès l’an prochain.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Honda HR-V
2016

18995 $
40415 Km

Honda Civic
2014

15995 $
104820 Km

Honda Civic
2013

8995 $
89850 Km

Honda Civic
2013

9995 $
94670 Km

Honda Civic
2014

8495 $
95160 Km

Honda Civic
2012

7995 $
90599 Km

Honda Accord
2015

15495 $
67225 Km

Honda CR-V
2014

15995 $
117820 Km