Nissan 370Z 2013 : l’héritière une longue lignée

Qu’on soit véritablement passionné par l’automobile ou non, la Nissan 370z 2013 est une voiture qui ne laisse personne indifférent. Elle affiche une silhouette à la fois audacieuse et raffinée. Elle propose un habitacle moderne et comme si ce n’était pas assez, elle offre des performances à couper le souffle. Néanmoins, ce que peu de gens savent, c’est que le début de l’histoire de cette sportive japonaise remonte à la fin des années 60.
Tout a commencé en 1969, lorsque Datsun a lancé sur le marché sa première 240Z qui, en plus d’offrir des performances à couper le souffle, était d’une rare élégance pour l’époque. Elle était alors équipée d’un moteur de 6 cylindres de 2.4 litres. La Datsun 240Z se distinguait des autres sportives japonaises grâce à sa silhouette raffinée, sa longue partie avant et sa propulsion arrière. Est ensuite apparue, en 1978, la seconde génération aussi appelée Datsun 280z qui bénéficiait d’un moteur plus performant, soit un 6 cylindres en ligne de 2.8 litres et même d’un moteur turbocompressé dans certains cas. Puis, en 1984, ce fut au tour de la Nissan 300ZX se faire son entrée sur le marché. Cette dernière était propulsée par un moteur V6 de 3.0 litres. Certaines Nissan 300ZX de troisième génération bénéficiaient également d’un turbocompresseur.
Bien que l’appellation 300ZX ait été recyclée pour la quatrième génération, le design classique de la lignée Z avait été remplacé par un design plus sportif. Cette dernière offrait même une version à double turbocompresseur. En 2002, Nissan a proposé une nouvelle sportive, la 350Z, dont les lignes et le charisme n’étaient pas sans rappeler la Datsun 240Z. Finalement, c’est à la fin de 2008 que le constructeur japonais a lancé sur le marché la sixième génération de Z, la 370Z.
Laissons les chiffres parler
La Nissan 370z 2013 est équipée d’un moteur V6 de 3.7 litres dont la puissance s’élève à 332 chevaux et 270 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports de série. Une transmission automatique à 7 rapports est également disponible en options. Malgré son caractère très sportif, la Nissan 370Z 2013 est loin d’offrir des performances phénoménales. Elle arrive à bouler le 0-100 en moins de 6 secondes, ce qui est dans la bonne moyenne, et elle peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement). En revanche et contrairement à ses rivales, la Nissan 370Z 2013 s’est littéralement forgé une image de prestige grâce à son glorieux passé et sa silhouette d’une rare flamboyance.
NISMO
Nissan a finalement décidé d’offrir une version haute performance de sa sportive au public pour 2013. La 370Z NISMO est équipée du même moteur que sa petite sœur. La puissance de ce dernier a en revanche été poussée à 350 chevaux et 276 livres-pied de couple.
Pour le prestige et le plaisir.
La Nissan 370Z sera toujours et intrinsèquement dans l’ombre de sa grande sœur, la Nissan GT-R, en matière de performance. Néanmoins, la petite sportive du constructeur japonais est très plaisante à conduire et sa silhouette unique lui permet de se classer parmi les plus belles voitures du monde.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER