
Nissan Altima 2012 : pour tous les goûts
Certains constructeurs maitrisent mieux que d'autres l’art de varier les versions d’un modèle pour étendre sa gamme et par conséquent sa clientèle. Par exemple, Nissan propose, et ce, sous le même nom, une berline luxueuse, une berline hybride parmi les plus économiques de sa catégorie ainsi qu’un coupé aux performances à couper le souffle. L’Altima 2012 est également une voiture impressionnante de par sa grande polyvalence et finition soignée. Sans compter qu’elle propose un équipement de série des plus complets.
La Nissan Altima 2012 fait partie de ses rares voitures qui sont destinées à la fois à la génération Y et X. d’un côté elle séduit avec la splendeur de sa silhouette et de l’autre grâce à l’agressivité de ses mécaniques. Néanmoins, dans tous les cas, La Nissan Altima 2012 offre un rapport qualité/prix exceptionnel.
Conduire avec candeur
Dans sa version de base, la Nissan Altima 2012 bénéficie d’une motorisation hybride qui se compose d’un moteur électrique et d’un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Cette combinaison offre une puissance de 158 chevaux et 162 livres-pied de couple. Avec une consommation moyenne de 5.6L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute, l’Altima hybride se classe parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie. Toutefois, avec une capacité de chargement de 286 litres, cette dernière s’avère beaucoup moins polyvalente que la version qui ne dispose que d’un moteur thermique.
Nissan propose également un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres dont la puissance s’élève à 175 chevaux et 180 livres pied de couple. Il est couplé à une transmission manuelle à 6 rapports de série. Une transmission CVT est également disponible en option. Bien qu’elle s’avère nettement plus économique à la pompe, cette dernière offre un comportement routier très peu sportif, voire même ennuyant.
Finalement, dans son ultime version, la Nissan Altima 2012 propose un V6 de 3.5 litres, lequel affiche une puissance de 270 chevaux et 258 livres pied de couple. Il permet à la voiture du constructeur japonais de boucler le 0-100 en seulement 6.5 secondes. En revanche, il n’est disponible qu’avec une transmission CVT.
Coupé ou berline?
Difficile de ne pas remarquer les ressemblances flagrantes entre certains modèles Infiniti et la Nissan Altima, surtout dans sa version coupée. Néanmoins, cette dernière n’est pas plus luxueuse, pour autant que je sache. Si j’avais à choisir entre le coupé ou la berline, j’opterais sans hésitation pour l’option numéro 2, car elle offre, selon moi, un rapport qualité/prix plus intéressant. Toutefois, la Nissan Altima berline 2012 sera complètement redessinée pour 2013 et pour le mieux. Le coupé sera quant à lui réduit à l’essentiel. Ce dernier est donc plus intéressant que sa sœur berline en ce qui concerne l’année modèle 2012.
Dans les faits, la Nissan Altima 2012 offre un équilibre parfait entre confort, économie et polyvalence. De plus, elle se classe parmi les voitures les plus sécuritaires de sa catégorie. En revanche, elle perd du terrain par rapport à la Sentra et la Maxima, qui offrent, selon moi, de meilleures qualités et des défauts moins encombrants.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER