Nissan Aryia : d’un pôle à l’autre

L’autonomie est la principale source d’inquiétude pour les acheteurs de véhicules électriques et c’est particulièrement le cas dans les endroits où les conditions météorologiques sont les plus extrêmes. C’est pourquoi Nissan a mis sur pied projet dans lequel l’Ariya, son tout nouveau VUS 100% électrique, va parcourir les quelques 27 000 kilomètres qui séparent le Pôle Sud et le Pôle Nord. Selon les estimations du constructeur, l’Ariya devrait effectuer cette prouesse en moins de 10 mois.
Afin de franchir tous les obstacles qui pourront se dresser sur son chemin, le Nissan Ariya qui sera conduit du pôle Sud au pôle Nord a été assez lourdement modifié. Même si l’Ariya est un véhicule très compétant dès sa sortie de l’usine, je crois qu’il n’y a aucun véhicule de production sur cette terre qui serait capable d’effectuer un tel exploit et ça vaut autant pour les modèles à essence que les modèles électriques. La suspension a été lourdement renforcée et le VUS du constructeur japonais a été équipé de gros pneus tout-terrain de 39 pouces.
Un défi de taille
Ce sont les aventuriers professionnels britanniques Chris et Julie Ramsey qui vont prendre le volant du Nissan Ariya pour réaliser cette expédition de 10 mois et de 27 000 kilomètres. Il faut dire que le couple est particulièrement expérimenté avec les longs périples à bord d’une voiture électrique. Ils ont notamment participé aux Mongol Rally, une épreuve de près de 17 000 kilomètres à bord de leur Nissan LEAF.
Lorsqu’on parcourt une aussi grande distance à bord d’un véhicule électrique, il faut être préparé et c’est pourquoi le Nissan Ariya sera équipé de plusieurs systèmes permettant de récupérer de l’énergie pour offrir une recharge même là où il n’y a aucune station. Nissan a notamment fait mention d’une turbine à vent ainsi que d’un système de panneaux solaires.
Pour ce nouveau défi, Chris et Julie vont devoir traverser pas moins de 14 pays. L’épreuve débute au pôle Nord et elle se terminera au pôle Sud. Le couple emprunte l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud comme chemin principal. Le Nissan Ariya sera soumis à des températures extrêmes pouvant varier de -30 à 30 degrés Celsius d’un bout à l’autre de l’aventure.
Vous pouvez suivre le couple d’aventuriers sur la majorité des plateformes de réseaux sociaux. Cette expédition va permettre de démontrer qu’on peut aller partout même avec un véhicule électrique et on peut dire que Nissan a fait une bonne affaire en s’impliquant dans le projet.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER