Nissan et Mitsubishi : Google Media

   28 Septembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le système multimédia d'un véhicule fait aujourd'hui partie des critères premier de sélection pour un nouvel acheteur, mais la majorité des gens ignorent que ce ne sont pas les constructeurs qui développent eux-mêmes ses systèmes. En fait, ils sont généralement développés par des tiers partis plus ou moins connus. Chez Ford par exemple, le système SYNC 3 est l'oeuvre de BlackBerry.

Les adeptes des marques Nissan et Mitsubishi seront ravis d'apprendre que ces dernières ce sont associées avec Google pour que le géant du Web développe leur prochaine plateforme multimédia. Ainsi, les nouveaux véhicules proposés par les deux marques seront équipés du système Google et ils bénéficieront ainsi du très appréciable GPS de Google, ce qui risque de faire plaisir à de nombreuses personnes. Certes, vous pouvez toujours l'utiliser à partir de votre téléphone dans la majorité des systèmes multimédia, mais là, il sera directement intégré à votre voiture.

BlackBerry Microsoft, Linux et QNX sont les principaux développeurs de logiciel pour automobile et aussi improbable que ça puisse paraitre, la majorité des constructeurs automobiles n'osent pas faire affaire avec Google à ce niveau même si ce dernier à toutes les ressources pour offrir ce qu'il y a de mieux dans le segment. En fait, cela vient surtout du fait que le géant du web souhaite un jour développer sa propre voiture et personne ne veut véritablement partager ces données avec Google. Néanmoins, le groupe Nissan-Renault-Mitsubishi y a vu là une belle opportunité et il y a fort à parier qu'il ne le regrettera pas.

Google se dit très optimiste de cette nouvelle alliance puisque c'est ce qui va permettre de développer encore davantage des logiciels comme Android Auto. En étant implantées  directement dans une voiture, les possibilités seront nettement plus grandes pour Google.

Ne vous attendez toutefois pas à utiliser Android Auto directement à partir de votre voiture dans les mois à venir puisque le géant du web entant lancer sa première plateforme Android Auto directement à bord d'une voiture en 2021. Ainsi, vous avez encore quelques années devant vous pour patienter, mais lorsque le tout sera effectuer, il y a fort à parier que d'autres constructeurs eux aussi vont vouloir Google pour fournisseur de système multimédia, ce qui pourrait littéralement créer une crise selon les spécialistes. Il faut dire que Google est tellement gros et tellement diversifié que les plus petites entités qui travaille au développement des applications ou de système GPS vont largement en souffrir.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nissan Leaf
2016

20995 $
38700 Km

Nissan Rogue
2015

15795 $
44260 Km

Nissan Versa Note
2015

8995 $
38716 Km

Nissan Rogue
2016

19495 $
31400 Km

Nissan Micra
2017

9495 $
52940 Km

Nissan Sentra
2014

9495 $
26515 Km

Nissan Micra
2016

9495 $
38775 Km

Nissan Versa Note
2015

9995 $
65770 Km