Nissan Frontier 2021 : les premières images

   18 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Décidément, les surprises arrivent les unes après les autres chez Nissan puisque quelques semaines seulement après nous avoir présentés le concept de la 400Z, le constructeur japonais nous offre aujourd’hui les premières images du Frontier 2021. Je sais, officiellement, le camion du constructeur japonais a été retiré du catalogue au Canada, mais je suis de ceux et celles qui croient qu’il ne s’agit que d’un concours de circonstances ici.

Ça fait des mois que nous savons que 2021 serait une année importante pour le Nissan Frontier, car elle représente l’arrivée d’une nouvelle génération pour la camionnette du constructeur américain. Et on ne parle pas ici que de simples améliorations mineures et quelques retouches esthétiques, mais bien d’une refonte complète et d’un nouveau concept dessiné à partir d’une page blanche. Bref, comme c’est le cas de bien des véhicules de nouvelle génération, le Nissan Frontier 2021 aurait dû être dévoilé il y a des mois lors de l’un des grands salons de l’automobile, mais comme vous le savez, la crise de la Covid-19 a éclaté. Certains constructeurs ont décidé de simplement décider de proposer une année/modèle supplémentaire pour 2021 et de repousser leurs nouveaux modèles à 2022, mais ce n’est pas le cas de Nissan. Comme le Frontier n’est pas un véhicule à gros volume, Nissan a simplement préféré le retirer de certains marchés et d’étirer la sauce jusqu’à ce que le modèle 2021 entièrement renouvelé débarque en concession, une décision qui risque de porter fruit à mon avis. En agissant de la sorte, le constructeur japonais aurait certainement une longueur d’avance sur la compétition.

Plus compétent

Nissan a bien l’intention d’être un rival de taille dans le segment des camionnettes intermédiaire avec son Frontier 2021. Ce dernier misera sur des caractéristiques tout-terrain impressionnantes, un domaine dans lequel il a toujours à l’aise d’ailleurs. Néanmoins, j’ai l’impression que le constructeur japonais ira encore plus loin cette fois-ci avec des versions plus extrêmes.

De plus, comme vous le savez probablement, Nissan a décidé d’abandonner le Titan, ce qui veut dire que le Frontier sera la seule camionnette proposée par le constructeur japonais. On peut donc s’attendre à de meilleures compétences en matière de remorquage et peut-être même à des versions de grand luxe, un scénario de plus en plus populaire dans la catégorie.

Bien qu’aucune information sérieuse à ce sujet ne circule actuellement sur la toile, on s’attend aussi à de nouvelles mécaniques pour accompagner le Nissan Frontier 2021. Pour l’instant, on parle surtout d’un V6 de 3.8 litres développant 310 chevaux et 281 livres-pied de couple et d’une transmission automatique à 9 rapports et c’est à peu près tout. Néanmoins, il ne serait pas à exclure qu’une motorisation turbocompressée de 4 cylindres et même qu’une combinaison hybride fasse partie de la liste d’option proposée par la camionnette du constructeur japonais. Après tout, Nissan est l’un des leaders de l’industrie en matière d’électrification grâce à la Leaf et ça serait dommage de ne pas exploiter cet élément à son plein potentiel.

Ce n’est donc plus qu’une question de temps avant que le constructeur japonais ne nous lève le voile sur sa nouvelle camionnette qui, selon ce qu’on a pu voir dans cette première photo, ressemble beaucoup au concept qui a été présenté plus tôt cette année. Bref, Nissan a montré à mainte reprise qu’il est capable de faire preuve d’audace et de créativité lorsqu’il est question de prendre d’assaut un segment et je crois que le Frontier 2021 sera assurément un véhicule à surveiller dans les prochains mois.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Nissan