Nissan GT-R : un avenir électrifiant

   28 Juillet 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme bien des constructeurs qui oeuvre dans le domaine de la course, Nissan pense lui aussi à électrifier la majorité de ses véhicules de performance. Néanmoins, cela pourrait s'appliquer à ses modèles de production comme c'est le cas de la légendaire GT-R. Si cette nouvelle vous choque, c'est que vous n'avez probablement jamais mis les mains sur le volant d'une voiture électrique performante puisque la puissance se déploie d'une manière totalement différente de celle des voitures convention. C'est à la fois plus doux et plus brutal puisqu'il n'y a pas d'explosion et que toute la puissance est disponible dès le début.

L'idée d'une GT-R qui pourrait utiliser un ou plusieurs moteurs électriques n'est pas aussi bête qu'on pourrait le croire puisque la voiture n'aurait pas pour autant besoin de laisser tomber son légendaire V6 biturbo. En fait, c'est une configuration de plus en plus populaire comme on peut le voir avec l'Acura NSX de nouvelle génération ainsi que la nouvelle Volvo S60 Polestar. Cette combinaison mécanique permettrait ainsi d'obtenir une voiture encore plus puissante et certainement plus rapide sans avoir besoin de recourir à la quelconque forme de sorcelleries.

L'électricité au service de la performance

Je sais, c'est difficile pour vous d'imaginer qu'une voiture hybride peut largement surpasser les performances d'une voiture qui ne l'est pas, car on s'imagine tous une Toyota Prius gonflé à bloc ou quelque chose du genre. Néanmoins, le constructeur japonais a déjà prouvé son point avec une voiture que vous connaissez bien, la LMP1 GT-R. Cette dernière est propulsée par un moteur V6 biturbo de 3.0 litres couplé à un système hybride. Cette voiture est d'ailleurs capable de boucler le 0-100 en seulement 2.9 secondes. Le constructeur japonais pourrait appliquer cette formule la GT-R et lui donner encore davantage de puissance tout en conservant sa grande fiabilité.

Selon Nissan, il nous reste encore quelques années pour profiter de l'actuelle GT-R puisque nous ne sommes pas tout à fait rendus au moment où l'électrification de son bolide est nécessaire pour rivaliser avec les autres. Néanmoins, le constructeur japonais nous a tout de même fait savoir qu'il y aura une nouvelle GT-R au début de 2020 et que cette dernière a toutes les chances de son côté pour bénéficier d'une mécanique électrifiée, ce que nous avons bien hâte de voir! Espérerons seulement que ça ne fera pas grimper son prix en flèche.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nissan GT-R
2016

99995 $
5500 Km

Nissan GT-R
2018

123989 $
654 Km