Nissan GT-R 50e Anniversaire 2020

   29 Avril 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Nissan GT-R telle que nous la connaissons aujourd’hui existe depuis une dizaine d’années environ, mais les lettres GT-R combinées ensemble, elles, soufflent leurs 50 bougies cette année et c’est pour cette raison que le constructeur japonais a décidé d’offrir une édition spéciale pour célébrer le 50e anniversaire de la lignée GT-R. Ce n’est pas tout puisque le constructeur japonais en a profité pour présenter sa toute nouvelle Nissan GT-R Nismo et cette dernière est plus performante que jamais.

Débutons avec la version 50e Anniverssaire puisque c’est la grande nouveauté cette année. Cette dernière sera offerte avec 3 choix de couleurs spécialement triées sur le volet comme c’est le cas du bleu qui nous provient directement de la Skyline R34. Pour le reste, elle bénéficie de quelques améliorations sur le plan mécanique ainsi qu’un nouvel échappement qui améliore sa sonorité. Il y a fort à parier que cette édition spéciale plaira beaucoup aux adeptes du modèle.

Comme le veut la tradition, cette édition Nismo ne sera pas uniquement plus jolie que la GT-R régulière, car elle bénéficie aussi d’amélioration sur le plan mécanique. D’abord, il faut savoir que la majorité des éléments en métal qu’on retrouve sur la voiture ont été remplacés par de la fibre de carbone, un matériau composite à la fois léger et aussi rigide que du titane. Au total, ce sont près de 30 kg qui ont été retranchés sur la voiture. Je sais, ça ne semble pas faire une grande différence dite comme ça, mais c’est parfois suffisant pour permettre à une voiture de gagner quelques secondes sur un tour de piste.

La version Nismo est également bonifiée sur le plan mécanique avec une augmentation de la puissance pour un total de 600 chevaux et il semblerait que la transmission ait eu droit à une reprogrammation complète, ce qui donne lieu à des changements de rapports plus foudroyants que jamais. Comme si ce n’était pas encore suffisant, la version Nismo bénéficie également d’immenses freins à disque en céramique carbone de 410 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière.

Même si la Nissan GT-R telle qu’on la connait aujourd’hui est sur le marché depuis un bon moment déjà, on ne s’attend pas à ce qu’elle soit remplacée avant quelques années encore. Disons simplement qu’elle figure encore aujourd’hui parmi les voitures les plus désirables et intéressantes sur le globe. Bref, il y a toujours de quoi célébrer avec la GT-R.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nissan GT-R
2016

92000 $
5500 Km

Nissan GT-R
2018

122489 $
654 Km

Nissan GT-R
2011

98999 $
69000 Km