Nissan GT-R : de retour pour 2023

04 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Nissan GT-R est arrivée sur le marché en 2007, une époque bien différente de la nôtre. Si l’industrie automobile a nettement évoluée depuis, la Nissan GT-R, elle, est sensiblement restée la même et c’est pour cette raison que la sportive du constructeur japonais est aussi légendaire encore aujourd’hui. Toutefois, nous savons que la fin est proche pour le modèle, car Nissan mise beaucoup sur l’électrique désormais, mais il semble que le constructeur japonais nous ait octroyé une année supplémentaire avec celle qu’on surnomme affectueusement Gozilla, car la Nissan GT-R est de retour pour 2023.

 

·       Une version Nismo avec plus de 600 chevaux

·       Un V6 biturbo de 3.8 litres assemblés à la main

·       Des matériaux de qualité supérieure

 

Un règne sans fin

 

Bien qu’aucune mise à jour ne semble avoir été effectuée depuis 2021 sur le site internet de Nissan en ce qui concerne la GT-R, et ce, autant pour les États-Unis que le Canada, le constructeur japonais annonce le retour de sa légendaire sportive sur le marché pour 2023.

 

Bien entendu, la nouvelle concerne nos voisins du sud, car rien d’officiel n’a été mentionné au sujet du Canada pour le moment.

 

La Nissan GT-R 2023 sera offerte en deux versions différentes ; GT-R Premium et GT-R Nismo. Dans un cas comme dans l’autre, la sportive du constructeur japonais sera propulsée par le même V6 biturbo de 3.8 litres. Pour la version GT-R Premium, la puissance est de 565 chevaux et 467 livres-pied de couple alors que la version Nismo a droit à 600 chevaux et 481 livres-pied de couple. La version GT-R Premium sera donc disponible à partir de 113 540 $ US. Pour la version Nismo, il faudra compter 210 740 $.

 

La version Nismo propose de nombreuses améliorations sur le plan technique à commencer par des éléments qui la rendent encore plus aérodynamique que la version régulière. Cette version a droit à des disques de freins en céramique carbone de 16.1 pouces à l’avant et 15.3 pouces à l’arrière. Selon Nissan, rien que les freins permettent de sauver 36 livres sur le poids de la voiture à eux seuls.

 

Sans surprise, les ingénieurs de la marque ont utilisé beaucoup de fibre de carbone dans la composition de la version Nissan. Le toit, la partie arrière, le couvercle du coffre, les couvercles de miroir, l’aileron arrière et le capot sont notamment composés de ce matériel qui offre les attribue de l’acier en termes de résistance et ceux de l’aluminium au niveau de la légèreté. Toutefois, la fibre de carbone est un matériel coûteux et c’est ce qui explique la différente de prix significatif entre la GT-R Premium et la version Nismo.

 

Pour le reste, la version Nismo bénéficie de sièges Recaro, des surpiqures rouges et plusieurs petits détails qui la rendent encore plus spéciale.

 

Il est fort probable que 2023 soit la dernière année de production du modèle avant que ce dernier ne soit remplacé par une voiture sportive électrique comme le stipulent les rumeurs les plus populaires. Ainsi, c’est peut-être votre dernière chance de mettre la main sur une Nissan GT-R neuve à condition qu’elle soit proposée au Canada bien évidemment.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Nissan