Nissan GT-R Drone : le 0-100 en 1.3 seconde

07 Juillet 2016 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Nissan GT-R 2016 est sans contredit l'une des voitures les plus performantes du monde. En fait, c'est littéralement la voiture la plus performante qui soit pour chaque dollar qu'on y investit. Bref, elle est rapide et tout le monde le sait. Néanmoins, le constructeur japonais rencontre des problèmes chaque fois que bien le temps de filmer sa voiture puisque cette dernière est tout simplement trop rapide et agile pour les drones. Le drone étant de plus en plus utilisé dans la réalisation de vidéo d'automobile, Nissan n'avait d'autres choix que de fabriquer son propre drone. Et pour couronner le tout, le constructeur japonais a décidé d'organiser une course entre ses deux bolides.

Les deux redoutables machines de performances ont donc livré bataille sur l'incroyable circuit de Goodwood avec James Bowies, le champion 2015 de course de drone aux commandes du drone et Ricardo Sanchez au volant de la GT-R. Le résultat est impressionnant comme on peut le voir dans une vidéo mis en ligne par le constructeur japonais. Voyez pas vous même à l'adresse suivante

https://www.youtube.com/watch?v=q50lgzDuNOA

Des statistiques

C'est presque étonnant de voir que la Nissan GT-R a été plus rapide que le drone sur circuit, surtout lorsqu'on compare les deux sur papier.

Le drone

Avec un poids de 0,7 kg et un moteur 1400mah Lithium Polymer 6s, le drone a largement l'avantage sur la voiture puisqu'il est capable de réaliser le 0-100 en moins de 1.3 seconde. Comme il est léger et petit, son rayon de virage n'est que de 0,3 mètre. En revanche, la vitesse maximale du drone est de 185 km/h.

La Nissan GT-R

le bolide du constructeur japonais connu aussi sous le nom de missile japonais ou Godzilla pèse 1752 kg et elle est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.9 secondes, une donnée rendu possible grâce à son V6 bi-turbo de 3.8 litres développant 545 chevaux et 463 livres-pied de couple, le tout jumelé à son ingénieux système de traction intégrale. Sa vitesse maximale est de 315 km/h.

Une victoire due à la chance

Comme vous avez pu le voir, la course était très serrée et la majorité des gens qui auraient parié auraient certainement choisi le drone. C'est difficile de croire que malgré un circuit très court, 1.93 kilomètre, la voiture est réussie à rattraper et même dépasser le drone.

Nissan n'a pas encore donné d'information  à savoir si son drone sera produit pour le grand public ou s'il servira simplement pour les essais sur circuit fait par le constructeur. Néanmoins, si jamais Nissan vient à lancer son drone sur le marché, il y a fort à parier que tous ceux et celles qui n'ont pas le budget pour se procurer une Nissan GT-R voudront au moins le Drone GT-R qui, dans les faits, est presque aussi rapidement que la voiture, d'ailleurs, les acheteurs du drone pourront certainement se vanter du fait qu'ilo en ont beaucoup plus pour leur argent avec ce dernier que la voiture et ils n'auront pas tout à fait tort. En revanche, si vous avez les moyens de vous payer la voiture, voici quelques informations qui pourraient certainement vous intéresser.

Nissan GT-R 2016

Contrairement au marché américain ou au marché européen, le marché japonais n'a pratiquement jamais produit de supercar, à quelques exceptions près, mais vous aurez du mal à me les nommer. Or, les lettres GT-R ne veulent pas rien dire pour autant et d'ailleurs, elles sont synonymes de la voiture la plus performante qu'il vous soit possible d'acheter pour chaque dollar investi.

La sportive du constructeur japonais coûte entre 110 000$ et 180 000$, ce qui reste tout de même raisonnable pour une voiture dont les performances n'ont rien à envier à celles d'une Ferrari ou d'une Lamborghini.  

Mécanique

Comme nous l'avons vu plus tôt, la Nissan GT-R 2016 est propulsée par un V6 de 3.8 litres développant 545 chevaux et 463 livres-pied de couple grâce à l'appui de 2 turbocompresseurs. Néanmoins, il est intéressant de noter que la puissance de la GT-R passe à 600 chevaux dans la version Nismo, ce qui rend la voiture encore plus rapide et plaisante à conduire. Néanmoins, vous savez comme moi que vous pouvez tout de même faire modifier votre GT-R pour qu'elle offre largement plus de puissance que ça, et ce pour moins que les 70 000$ de différence qu'il y a entre la version de base et la version Nismo.

Design

La Nissan GT-R est une voiture que l'on reconnait tous maintenant. Certes, c'est sa sonorité particulière qui nous appâte toujours en premier, mais il semble que la voiture soit désormais aussi facile à reconnaitre qu'une Lamborghini ou une Ferrari. Son style agressif et ses nombreuses caractéristiques particulières nous rendent la tâche assez facile je dois dire.

Points faibles du modèle

Le prix de la version Nismo est exagéré à mon avis. Malgré ses performances incroyables, la Nissan GT-R reste une grosse voiture et sa visibilité n'est pas des meilleurs.

Points forts du modèle

Elle vous offrira des performances stratosphériques en comparaison à son prix. C'est une voiture qui ne fait pas de vous quelqu'un de prétentieux. Sa sonorité est passionnante et vous ne vous lasserez jamais de la regarder.

Résumé

La Nissan GT-R est réputée pour sa traction intégrale et ses performances colossales, deux caractéristiques qui ont suffi à la rendre populaire au moment de sa sortie sur le marché. Néanmoins, la sportive du constructeur japonais a fait beaucoup de chemin et on ne peut désormais plus dire qu'il s'agit d'une voiture performante mais anonyme. La Nissan GT-R a son histoire et je peux vous dire que cette dernière est loin d'être terminée.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER