Nissan GT-R Nismo 2022 : une édition vraiment spéciale

22 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On sait qu’on a affaire à une voiture sérieuse lorsque l’appellation Nismo est de la partie et comme la GT-R n’est pas une voiture ordinaire à la base, la combinaison des 2 donne un résultat tout ce qu’il y a de plus impressionnant. Comme toujours, le constructeur japonais a mis le paquet et la Nissan GT-R Nismo 2022 promet d’être tout un bolide d’autant plus qu’il s’agit probablement de la dernière livrée Nismo avant que le modèle ne soit officiellement envoyé à la retraite.

La première chose qui nous frappe de cette Nissan GT-R Nismo 2022, c’est sa superbe robe « Stealth Gray » sans aucun doute l’une des plus belles couleurs jamais proposées pour le modèle. De plus, comme vous pouvez le voir, la sportive du constructeur japonais bénéficie aussi d’un capot en fibre de carbone, d’un immense aileron arrière, de nouvelles jantes et de plusieurs accents de rouge. Cette nouvelle édition spéciale profite également du nouveau logo de la marque.

Petite anecdote au passage, vous aurez l’option de choisir d’ajouter de la peinture sur le capot de la GT-R Édition spéciale 2022, mais le constructeur japonais mentionne que cela ajoute un poids de 100 grammes à la voiture. Je sais, ça peut sembler ridicule, mais lorsqu’on souhaite se procurer une voiture de course, chaque gramme compte.

Pour la piste

La Nissan GT-R Nismo 2022 est une voiture de course pour la route grâce à de nombreuses améliorations sur le plan technique par rapport au modèle standard. Bien entendu, tout commence sous le capot avec le même V6 biturbo de 3.8 litres qu’on retrouve dans la version régulière, mais dont la puissance a été augmentée à plus de 600 chevaux et 481 livres-pied de couple. Enfin, lorsque je dis qu’il s’agit du même moteur, ce n’est pas tout à fait le cas puisque plusieurs composants internes tels que les pistons, le vilebrequin, les ressorts de soupape et plusieurs autres éléments ont été remplacés pour améliorer les performances, mais surtout la manière dont le moteur se comporte. C’est notamment ce qui permet aux turbocompresseurs de bénéficier d’une efficacité maximale plus rapidement, ce qui limite le « Lag » comme on dit dans le jargon.

Une édition limitée

Toutes les Nissan GT-R Nismo produites à ce jour sont spéciales, mais cette nouvelle édition promet d’être la meilleure de toutes. En revanche, j’espère que vous avez de bonnes relations avec votre concessionnaire Nissan, car la GT-R Nismo 2022 Édition spéciale sera produit dans une quantité très limitée d’exemplaires. D’ailleurs, pour souligner le fait qu’il s’agit d’une édition spéciale, la voiture du constructeur japonais sera accompagnée d’une plaque signée par celui qui a assemblé le moteur.

Bien entendu, Nissan n’a pas encore dévoilé les chiffres officiels de production pour l’Amérique du Nord. Autant vous dire qu’on s’attend à un prix de vente qui va largement excéder les 250 000$. Lorsqu’on y pense, c’est une sacrée somme lorsqu’on considère que la Nissan GT-R coûtait moins de 100 000$ lors de son introduction sur le marché en 2007. Toutefois, malgré un prix d’achat qui risque de friser le ridicule, il y a fort à parier que toutes les allocations disponibles seront réservées dans les heures qui vont suivre l’ouverture du livre de commandes en automne 2021.

Une prochaine génération

Le dévoilement d’éditions spéciales de ce genre marque généralement la fin d’un chapitre pour un modèle comme la Nissan GT-R. En fait, il est fort possible qu’on doive cette édition spéciale à la Pendémie actuelle tout simplement puisque le constructeur japonais aurait déjà dû nous présenter la remplaçante de la GT-R. Théoriquement, la GT-R50 aurait du représenté la fin du modèle, mais bon, qui va aller s’en plaindre?



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Nissan