Nissan Leaf 2020 : Une voiture décorée pour Noël

   24 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Nissan a décidé de célébrer Noël d’une manière un peu différente cette année puisque le constructeur japonais a remplacé son sapin par une Nissan LEAF pour en faire une publicité tout ce qu’il y a de plus sympathique. Les lumières, la boucle sur le capot et la jolie musique du temps des fêtes, tout y est, littéralement. Pour ce qui est des cadeaux, ils ne sont pas sous le «sapin», mais bien dans la sous-compacte électrique du constructeur japonais puisque cette dernière bénéficie d’une foule d’amélioration pour 2020. D’ailleurs, dans sa dernière mise à jour, la Nissan LEAF 2020 s’est vu bénéficier d’un tout nouveau signal sonore pour l’alerte de piéton. Il s’agit d’un bruit typique de la période des fêtes.  

Parmi les nombreuses améliorations qu’on retrouve sur la Nissan Leaf 2020, on compte sur une sonorité plus puissante pour le système d’alerte de piétons grâce à de nouveaux haut-parleurs dans la cabine. Le constructeur japonais amène vraiment sa sous-compacte à un autre niveau en matière de sécurité pour 2020 puisque la Leaf bénéficie aussi du système Nissan Safety Shield 360 de série.

Pourquoi la Leaf?

La Nissan Leaf est l’une des premières voitures électriques a avoir vraiment gagné le cœur du public et elle reste encore à ce jour la voiture électrique la plus vendue à travers le monde. D’ailleurs, si on ne savait pas que la sous-compacte du constructeur japonais était sur le marché depuis 2010 seulement, on pourrait croire qu’elle fait partie de la gamme Nissan depuis toujours. Néanmoins, la compétition est de plus en plus féroce et nombreux sont les acheteurs qui se demandent si la Leaf est toujours dans le coup ou s’il est tout simplement préférable de considérer un autre modèle.

Sur le plan mécanique, la Nissan Leaf 2020 propose 2 options à commencer par un moteur électrique de 147 chevaux et 236 livres-pied de couple. Ce groupe motopropulseur affiche une autonomie moyenne de 243 kilomètres, ce qui est amplement suffisant pour la majorité des gens, mais soyons honnête, c’est assez limité par rapport à la compétition. C’est pour cette raison que la sous-compacte du constructeur japonais offre aussi un moteur de 214 chevaux et 250 livres-pied de couple qui offrent une autonomie pouvant aller jusqu’à 363 kilomètres, ce qui est déjà nettement mieux. Ainsi, on ne peut pas dire que la Nissan Leaf ne soit pas à la hauteur sur le plan mécanique.

Un style plus accessible

J’ai fortement critiqué la première génération de Nissan Leaf pour son design un peu trop audacieux. En fait, ce que je reprochais surtout à la marque, c’était de vouloir donner une image trop différente à ses véhicules électriques du reste de sa gamme. Or, le constructeur japonais s’est clairement ravisé avec la nouvelle Leaf et cette dernière ne pourrait pas être mieux réussie sur le plan esthétique. D’abord, elle ne cri pas sur tous les toits qu’elle est propulsée par une motorisation électrique. En fait, elle pourrait être propulsée par une motorisation à essence qu’elle sera toujours aussi agréable à l’œil.

Ensuite, il n’y a pas qu’à l’extérieur que la Nissan Leaf 2020 se démarque puisque son habitacle lui aussi est totalement accessible. La console centrale est complète et elle offre une ergonomie bien étudiée. Pour le reste, il n’y a pratiquement aucune perte d’espace dans la Leaf en raison des batteries, ce qui est un lourd avantage par rapport à la compétition. De plus, c’est une voiture sacrément bien isolée et très confortable.

Une référence

La Nissan Leaf 2020 est une voiture bien équilibrée. Elle offre un bon niveau d’équipement et son design ne manque pas de plaire sans pour autant faire tourner les têtes. Côté mécanique, le fait d’offrir 2 motorisations est certainement un tout pour la marque. Et pour finir, la Nissan Leaf 2020 affiche une fourchette de prix qui est accessible à la majorité des gens, ce qui n’est pas toujours le cas en matière de véhicules électriques. Bref, la recette de la Leaf est parfaite et le constructeur japonais a bien choisi sa voiture pour célébrer Noël.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Nissan