Nissan Micra 2015 pour la Canada

26 Janvier 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Depuis que la petite Fiat 500 s’est établie avec succès au Canada, le marché d’ici semble désormais plus intéressant pour les citadines d’ailleurs. S’est pourquoi, Nissan a confirmé que la petite Micra sera au catalogue pour le Canada plus tard cette année en tant que modèles 2015. Cette Micra n’aura tout simplement rien à voir avec l’ancienne compacte du même nom qu’on pouvait trouvé chez les concessionnaires il y a 20 ans. La Micra 2015 sera jolie, pratique et surtout économique à la pompe, une nouvelle priorité au Canada avec le prix du pétrole qui monte en flèche depuis quelques années.

La Nissan Micra est offerte à partir de 11 650 Euros en France, ce qui équivaut environ à 16 000 $ canadiens. Toutefois, la Micra canadienne ne proposera pas les mêmes options ni les mêmes mécaniques d’ailleurs, ce qui laisse croire que son prix de base pourrait se situer tout juste entre les 11 000 $ de la Versa et les 14 000 $ de la Sentra.

Des débuts modestes…

J’ai un peu été choqué d’apprendre ce qui se cache sous la carrosserie de cette nouvelle Micra. Alors que je m’attendais à quelque chose de moderne et nouveau et peut-être même un peu de piquant, c’est un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre qui équipera la Micra. Néanmoins, la transmission offerte de série sera une boîte manuelle à 5 rapports et une boîte automatique à 4 rapports sera disponible en option. Franchement, une transmission à 4 rapports, je croyais que seul Toyota était encore assez nostalgique pour en offrir une.

Un effort

Visuellement, la Nissan Micra 2015 est époustouflante. Oui, il s’agit d’une citadine, mais elle a du caractère malgré sa petite taille. Nissan a fait un excellent travail en matière d’option comme pour les jantes et la palette de couleurs qui sera proposée pour la Micra sera certainement flamboyante.

De l’intérieur, la Micra est absolument superbe. Encore une fois, le constructeur japonais a trouvé le moyen de créer un environnement haut de gamme dans sa petite citadine. On y est à l’étroit, mais la Micra propose une jolie planche de bord et sa console centrale décèle de nombreuses technologies. J’aime également le fait que Nissan offre un séparateur pour le coffre, ce qui le rend nettement plus polyvalent. Pour finir, dans un souci du détail extrême, même les coutures des sièges montrent que Nissan a voulu faire de sa Micra une petite voiture élégante, ce qui est plutôt réussi au final.   

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER