Nissan Micra 2020 : au revoir

03 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avec la hausse de popularité des VUS et le déclin des petites voitures, il fallait s’y en attendre, mais je dois tout de même vous avouer que maintenant que Nissan a officiellement annoncé le retrait du marché de la Micra, je suis un peu triste. C’est une petite voiture que j’ai adorée lors de son arrivée sur le marché et même si elle était loin d’être parfaite, elle avait beaucoup de personnalité et beaucoup de caractère sur la route. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a été choisie pour la Coupe Micra qui porte son nom. Bref, c’est une voiture qui va beaucoup nous manquer, mais les ventes en baisse ne pouvaient tout simplement plus justifier la présente de la microvoiture sur le marché nord-américain.

Cette dernière précision est importante puisque la Nissan Micra va continuer d’être produite ailleurs dans le monde, mais ce que vous ne savez probablement pas, c’est que le modèle tel qu’on le connait à l’heure actuelle est déjà dépassé ailleurs dans le monde. En effet, la génération de la Nissan Micra qu’on connait en Amérique du Nord a été remplacée par une nouvelle Micra ultramoderne ailleurs dans le monde, et ce, depuis 2017, ce qui est presque insultant. D’ailleurs, les chances pour que cette nouvelle Micra fasse son entrée sur le marché nord-américain sont assez faibles. Tout porte à croire que le constructeur japonais va simplement retirer la Micra du marché tout en augmentant son offre au niveau de ses VUS.

Appréciable

Pour ce qu’elle est, la Nissan Micra 2020 est une voiture tout ce qu’il y a de plus appréciable. Pour moins de 11 000$, vous pouvez avoir un véhicule légal sur la route, avec une radio et de la place pour 5 personnes. Sans parler du fait que la Micra a passé tous les tests en matière de sécurité. Bref, si vous êtes à la recherche d’une petite voiture fiable, pratique et confortable, vous trouverez difficilement mieux. En fait, je crois qu’il s’agit probablement de la meilleure alternative qui soit au transport en commun.

Un seul moteur

Disons que pour sa taille et son prix, la Nissan Micra vous en offre beaucoup, surtout sur le plan mécanique. Il faut savoir que c’est la voiture la plus puissante de sa catégorie et aussi de loin la plus plaisante à conduire. La Nissan Micra 2020 est propulsée par un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre qui développe 109 chevaux et 107 livres-pied de couple. En prime, elle affiche une consommation moyenne de 8.7L/100km en ville et 6.8L/100km sur autoroute. Certes, elle est loin de figurer parmi les voitures les plus économiques à la pompe sur le marché, mais elle reste nettement plus économique que la majorité des VUS.

L’un des aspects qui font de la Nissan Micra une voiture aussi appréciable, c’est sa qualité de fabrication. En effet, elle ne donne pas cette impression, mais la voiture du constructeur japonais est très robuste et elle reste plutôt solide malgré les années. C’est une voiture durable pour sa catégorie et même si toutes les Micra seront probablement disparues dans 20 ans, à l’heure actuelle, c’est une solution de transport plutôt efficace pour son prix.

Avec la Mitsubishi Mirage et la Chevrolet Spark, la Nissan Micra 2020 fait partie des voitures les plus abordables sur le marché. Alors qu’un VUS intermédiaire coûte en moyenne 35 000$ à 50 000$, on peut se procurer une Micra pour à peine plus de 12 000$ pour la version de base toutes dépenses incluses. Même dans sa version la plus équipée, la petite voiture du constructeur japonais ne coûte pas plus de 20 000$. Bref, même si son règne aura été de courte durée, je suis sûr qu’on se souviendra longtemps de la Micra en Amérique du Nord.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Nissan