Nissan Pathfinder 2021

   09 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Nissan vit actuellement des moments très difficiles sur le plan financier et si vous suivez la marque depuis un moment, vous savez comme moi que la Covid-19 n’est pas la seule chose qu’il y a à blâmer dans cette histoire. Néanmoins, le constructeur japonais a aussi du positif à nous présenter dans un avenir rapproché comme c’est le cas pour son Pathfinder 2021 qui nous présentera à une toute nouvelle génération pour ce modèle.

Inutilde vous dire qu’on en sait encore très peu sur le VUS du constructeur japonais si non qu’il va bénéficier d’une refonte complète, ce qui devrait aussi amener d’importantes améliorations sur le plan mécanique et aussi en matière de technologie. D’ailleurs, selon les plus récentes rumeurs sur le sujet, le Nissan Pathfinder 2021 s’inspirerait beaucoup du Patrol qu’on retrouve ailleurs dans le monde, un véhicule très apprécié dans la communauté automobile. Ainsi, le Pathfinder devrait adopter une silhouette carrée et plus robuste. On peut également s’attendre à ce que le VUS du constructeur japonais bénéficie de la suite de technologies de sécurité Nissan ProPILOT de série. Finalement, il ne devrait pas y avoir trop de changement sur le plan mécanique pour le VUS du constructeur japonais. Ce dernier devrait conserver son moteur V6 de 3.5 litres de 284 chevaux et 259 livres-pied de couple. Toutefois, certaines rumeurs parlent d’une toute nouvelle motorisation turbocompressée de 4 cylindres jumelés à un moteur électrique. De plus, la boîte CVT devrait se voir remplacer par une transmission automatique à 9 rapports.

Depuis le tout début

Le Nissan Pathfinder a été introduit sur le marché en 1986 sous l’appellation Terrano et à l’époque, c’était un véhicule spécialisé dans la conduite hors route, concept dont on est loin aujourd’hui. Néanmoins, dans les années 80, c’était ça qui allumait les acheteurs. La seconde génération du Pathfinder est arrivée 10 ans plus tard, soit en 1996 et cette fois, on a eu droit à un véhicule nettement plus civilisé sur le plan esthétique. De plus, le Nissan Pathfinder a troqué son moteur de 4 cylindres et son V6 de 3.0 litres pour un V6 de 3.5 litres développant 240 chevaux, ce qui était même plus que certains V8 à l’époque histoire de vous dire à quel point le Pathfinder était en avance sur son temps. Les années passèrent et c’est en 2005 que la troisième génération de Pathfinder a débarqué sur le marché. Avec ses ailes bombées et son allure musclée, le Pathfinder de 3e génération n’était pas sans rappeler certains modèles Dodge, ce qui est assez compréhensible lorsqu’on sait que le rêve de Nissan a toujours été d’être un constructeur américain. Enfin, c’est ce que ses véhicules nous laissent croire depuis la nuit des temps à quelques exceptions près.

La 3e génération du Pathfinder a aussi évolué sur le plan mécanique avec un V6 de 4.0 litres de 270 chevaux en entrée de gamme et un V8 de 5.6 litres de 310 chevaux en option. Inutile de vous dire qu’on se souvient de cette génération pour sa gourmandise. Finalement, la 4e génération du Pathfinder est arrivée sur le marché en 2013 et pour la première fois depuis le lancement du VUS du constructeur japonais, on avait l’impression que ce dernier ne voulait plus aller jouer dans le sable ou la boue. Nissan nous avait servi le premier Pathfinder civilisé. Néanmoins, ne vous laissez pas berner par son apparence, car ce VUS affiche d’excellence compétence en matière de conduite hors route.

Bref, tout ça nous amène vers la 5e génération du Pathfinder qui devrait faire son entrée sur le marché d’ici la fin de l’année en tant que modèle 2021. D’ailleurs, le constructeur japonais devrait procéder à son lancement officiel d’ici la fin de l’été. Aucun prix n’a encore été annoncé, mais on s’attend à une hausse substantielle de ce côté.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Nissan