Nissan propose un nouveau système de freinage automatique

08 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Nissan a toujours un chef de file en matière de sécurité et de technologies autonomes et le constructeur japonais le prouve une fois de plus grâce au lancement de la toute nouvelle génération de systèmes. Le mot d’ordre ici, c’est l’automatisme et ces nouvelles technologies devraient rendre les véhicules Nissan encore plus sécuritaires qu’ils ne le sont déjà. Il faut comprendre que même si les systèmes actuels sont très performants, ils ne peuvent pas empêcher toutes les collisions de se produire et c’est pourquoi les constructeurs automobiles comme Nissan travaillent d’arrache-pied pour les améliorer.

 

Pour éviter un danger, encore faut-il le voir et c’est exactement ce sur quoi Nissan a consacré ses efforts dans cette nouvelle mise à jour de systèmes de sécurités actifs. L’objectif est de permettre au véhicule de mieux s’identifier dans son environnement tout en étant plus conscient de ce qui se trouve autour de lui.

 

Une meilleure réactivité

 

C’est dans une vidéo de quelques minutes que Nissan nous présente la toute dernière génération de ses systèmes de sécurité et de leur efficacité même dans les situations les plus extrêmes qui soient. Le système prend notamment conscience des mouvements anormaux qui se trouvent devant lui et surtout de la bonne direction à prendre en cas d’urgence. Ainsi, le système de Nissan peut automatiquement éviter un véhicule qui freine brusquement et choisir la bonne direction à prendre en même temps pour ne pas causer un accident. De plus, le système est même capable de détecter un objet qui arrive à haute vitesse à contresens.

 

Le système LIDAR de nouvelle génération détecte encore plus d’information autour du véhicule offrant une vision en 3 dimensions de ce dernier et de sa position dans son environnement. Ce système est donc capable de mieux comprendre quels objets ou quels véhicules se trouve autour de votre modèle Nissan, ce qui va lui permettre de mieux prédire un comportement anormal ou une situation potentiellement dangereuse.

 

Chose certaine, ces nouvelles innovations technologies et le perfectionnement des technologies de sécurité du constructeur japonais vont permettre à ce dernier d’offrir des technologies de conduite autonome encore plus efficace.

 

L’ensemble des technologies que Nissan nous a présenté dans son vidéo ne sera pas disponible dans les nouveaux modèles avant quelques années encore. Toutefois, il semblerait que le tout puisse être intégré à la majorité des modèles du constructeur japonais avant 2030. D’ici, là, les véhicules de Nissan n’en demeurent pas moins sécuritaires, bien au contraire.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER