Nissan Qashqai 2021 : un nouvel intérieur

   30 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Nissan Qashqai s’est vite imposé comme étant l’un des véhicules les plus populaires de sa catégorie, mais le succès peut être éphémère dans un segment aussi compétitif que celui des VUS sous-compactes. Bref, c’est pour cette raison que le constructeur japonais a décidé d’offrir une légère refonte de mi-parcours à son petit VUS, ce qui comprend notamment un nouveau design intérieur. Enfin, ça, c’est ce qu’on en sait pour le moment, car peut-être qu’une toute nouvelle génération est en préparation.

Il faut savoir que le Nissan Quasqai tel qu’on le connait est sur le marché depuis 2014, déjà, et c’est quelque chose qui se remarque assez vite lorsqu’on monte à son bord. Ironiquement, son design extérieur est toujours au goût du jour lui, mais pour ce qui est de l’intérieur, on a clairement affaire à un design qui date de plus de 10 ans. Bref, c’est une bonne chose que le constructeur japonais s’attaque à cet élément.

Pour l’instant, tout ce qui circule sur la toile, c’est cette photo sur laquelle on ne voit que certains détails, mais ces derniers n’en restent pas moins révélateurs. D’ailleurs, vu le niveau d’équipement qui apparait sur l’image, il est probablement question du modèle le plus équipé du lot ici, soit la version SV.

La première chose qui saute aux yeux, c’est l’écran du système d’infodivertissement qui se trouve au sommet de la planche de bord et qui donne l’impression d’être détaché de cette dernière. Comme vous le savez, je ne suis pas un grand adepte de ce type de design, mais c’est très tendance à l’heure actuelle chez Nissan, comme partout ailleurs. Sous cet écran, on voit qu’il y a encore quelques boutons pour les commandes de la température et d’autres caractéristiques pour lesquelles ont déteste faire des recherches approfondies dans un menu complexe. Bref, on peut dire merci à Nissan de ne pas avoir tout intégré à l’écran.

Parlons maintenant du tableau de bord puisque vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais ce dernier est entièrement numérique et on peut même y voir la carte du système de navigation. C’est e genre de caractéristique qu’on ne retrouvait que sur les voitures de luxe il y a quelques années. Finalement, Nissan semble avoir adopté un design différent pour le volant. En fait, les ombres et les lumières nous révèlent des proportions très similaires à celles du nouveau Nissan Rogue et il en va de même pour l’écran tactile. En fait, la seule chose qui nous indique qu’il s’agit d’un autre modèle que le Rogue ici, ce sont les commandes pour la climatisation.

De nouvelles motorisations?

Pour le moment, les seuls Nissan Qashqai de nouvelle génération ou de refonte de mi-parcours qui ont été aperçu sur la route étaient en habit de camouflage et pour ce qui est de l’intérieur, c’est le constructeur lui-même qui a fourni une série de photos très ombragées. Toutefois, il y a un élément qui n’a pas encore été couvert et c’est celui de la ou les motorisations qu’on pourrait retrouver sous le capot du petit VUS du constructeur japonais. Pour l’instant, le Nissan Qashqai 2021 est propulsé par un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 141 chevaux et 147 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte CVT ou une boîte manuelle à 6 rapports selon la version. De série, le Nissan Qashqai est livré avec un rouage à traction, mais un rouage intégral est aussi disponible en option. Selon les rumeurs, cette mécanique pourrait gagner en puissance pour atteindre pas moins de 155 chevaux. Néanmoins, la nouvelle la plus intéressante, c’est celle de l’arrivée d’une version hybride ou hybride enfichable avec une puissance de lus de 188 chevaux.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Nissan