Nissan Qashqai 2023 : déjà la fin?

19 Septembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Tout récemment, nous avons appris que Nissan allait discontinuer le Qashqai chez nos voisins du sud à la fin de l’année. À ce moment, nous ne savions pas encore quel serait le sort du petit VUS du constructeur japonais au Canada, un marché sur lequel le Qashqai est d’ailleurs très populaire. Heureusement, Nissan a, depuis, confirmé que son petit VUS sera de retour sur notre marché en 2023, ce qui est assurément une bonne nouvelle pour les consommateurs canadiens puisqu’il nous a fallu attendre jusqu’en 2017 pour que le modèle soit commercialisé alors qu’il existait depuis 2006.

 

Il faut dire que même s’il se vend très bien, le Nissan Qashqai a de la compétition au sein même de sa propre famille. Le petit VUS du constructeur se retrouve coincé entre le Kicks et le Rogue et les chiffres de ventes nous montrent que ces derniers sont plus dominants. L’an dernier, ce sont quelque 11 972 unités du Qashqai qui ont trouvé preneur au Canada. À titre comparatif, le Kicks, lui s’est vendu à plus de 18 750 unités au pays. Pour le Rogue, on parle de 29 926 unités vendues au Canada en 2021. On comprend donc ce qui a poussé le constructeur japonais à un tel raisonnement, surtout aux États-Unis où les chiffres sont encore plus impressionnants.

 

Un chef de file

 

Cela n’enlève rien au Qashqai qui demeure un excellent véhicule et qui a une foule de qualités. Tout commence par la légère refonte esthétique dont a bénéficié le modèle pour 2022 alors que ce dernier avait déjà un style très huppé et moderne.

 

Du côté de son habitacle, le modèle 2022 nous propose une finition intéressante, beaucoup de technologies et des éléments de confort bien défini. Le petit VUS du constructeur japonais a notamment droit au bouclier de sécurité 360 de série et son espace cargo peut s’étendre jusqu’à 1 730 litres, ce qui en fait l’un des VUS les plus logeables de son segment.

 

Sous le capot, il n’y a qu’une seule option et il s’agit d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 141 chevaux et 147 livres-pied de couple. C’est aussi ce qui permet au petit VUS du constructeur japonais de conserver une consommation moyenne de 8.0L/100km

 

Le Nissan Qashqai 2023 n’est pas encore arrivé sur le marché, mais ce dernier devrait se montrer le bout du nez d’ici le printemps. En attendant, il est toujours possible de vous rabattre sur le modèle 2022 dont le prix de base s’élève à 27 208 $, ce qui est très compétitif pour un modèle de cette catégorie.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Nissan