Nissan Qashqai : c’est l’heure de la retraite

L’aventure aura été de courte durée pour le Nissan Qashqai en Amérique du Nord puisque le constructeur japonais aurait annoncé qu’il ne serait pas de retour l’an prochain. C’est encore plus triste lorsqu’on sait que la nouvelle génération du modèle est déjà présente sur d’autres marchés comme celui de l’Europe.
Pour être honnête avec vous, j’ai du mal à m’expliquer cette décision puisque le petit VUS du constructeur japonais a connu beaucoup de succès ici depuis son introduction sur le marché en 2017. Il semblerait que les coûts de production et surtout les coûts de transport soient en cause. Il faut savoir que le Nissan Qashqai n’est pas produit sur le nouveau continent, mais bien en Angleterre ou au Japon. Il ne faut pas un diplôme en comptabilité pour comprendre que cela affecte considérablement le profit pour chaque unité et comme la production est limitée, c’est un problème.
Une autre vision
D’autres raisons ont été évoquées à commencer par le fait que le Nissan Qashqai ne faisait tout simplement pas partie du programme du constructeur japonais pour l’avenir. On peut donc en conclure que le vide laissé par le VUS sera comblé par un autre modèle, possiblement un VUS électrique.
Enfin, même si on ne cesse de se répéter dernièrement, c’est dommage qu’un autre petit véhicule abordable quitte le marché. Heureusement, le Nissan Kicks, lui, semble toujours de la partie chez Nissan. Certaines rumeurs font même mention de nouvelles versions et du rouage intégral, ce qui pourrait aider à faire le pont entre le modèle actuel et le Nissan Rogue. Une nouvelle génération plus volumineuse et plus polyvalente du Kicks serait aussi en chemin, ce qui permettrait de combler le vide laissé par le départ du Qashqai.
Dans tous les cas, le Qashqai va nous manquer et c’est un véhicule qui sera très difficile à remplacer, surtout avec l’enthousiasme qui s’était construit autour de la venue du nouveau modèle.
La bonne nouvelle, c’est qu’il vous reste encore un peu de temps si vous voulez vous procurer un Nissan Qashqai neuf. La production du modèle actuel ne cessera qu’en décembre 2023. Malgré son âge, le Nissan Qashqai actuel demeure une excellente option. C’est un véhicule qui a su se démarquer de la compétition autant par sa conduite dynamique que son allure moderne. De plus, le Nissan Qashqai figure parmi les modèles les plus fiables de sa catégorie.
Jean-Sébastien Poudrier