Nissan recrute des futures femmes ingénieures

15 Mars 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Dans un récent communiqué de presse, le constructeur japonais Nissan a déploré le manque de candidature féminine au poste d’ingénieure. Sur l’ensemble des candidats qui appliquent chaque année pour exercer ce métier chez Nissan seulement 18 % sont des femmes. C’est pourquoi le constructeur japonais a développé un programme qui encourage les adolescentes, et ce, dès l’école secondaire à faire carrière en science ainsi qu’en mathématique.

Plusieurs femmes travaillant chez Nissan ont appuyé le fait qu’il y a une forte demande en matière d’ingénieures qualifiées et qu’il n’y a pas suffisamment d’étudiantes dans le domaine. Avec l’aide de Microsoft, Nissan a donc mis au point un programme informatique qui permet d’introduite les adolescences aux différentes technologies informatiques, aux sciences ainsi qu’aux mathématiques et ainsi leur permettre de trouver passion dans un domaine qui ne les auraient probablement jamais attirées autrement.

DigiGirlz Day et DigiGirlz High Tech Camp

L’évènement DigiGirlz Day est destiné à informer les jeunes étudiantes sur l’univers des carrières dans les domaines des sciences informatique et technologique. Microsoft souhaite notamment leur faire découvrir des possibilités qu’elle n’aurait jamais pu considérer autrement

Le High Tech Camp est plus intéressant puisqu’il dure plusieurs jours et permet aux adolescentes qui s’y inscrivent d’acquérir des connaissances et de se découvrir des talents dans divers domaines scientifiques grâce à différentes démonstrations. Par contre, le programme DigiGirlz n’est, pour l’instant, offert qu’aux adolescentes américaines et ne se limite qu’à certains États.   

DigiGirlz sur internet

Le programme conçu par Microsoft offre également des cours en ligne qui permettent aux jeunes étudiantes du monde entier d’en apprendre plus sur les métiers de la science mathématique et de l’ingénierie. Le contenu de ses cours est basé sur le contenu déjà présenté dans les programmes DigiGirlz Day et DigiGirlz High Tech Camp. De plus, les cours en ligne proposent également une formation HTML qui permet aux étudiantes de bâtir leur propre site internet.

Un nouveau centre de recherche

Nissan a récemment ouvert un nouveau centre de recherche sur les technologies de demain en matière d’automobile. Le constructeur japonais ouvre donc les portes de ce nouveau centre aux futures femmes ingénieures et encourage fortement les étudiantes qui participent au programme DigiGirlz à faire carrières dans les différents domaines de l’ingénierie automobile. 

Les femmes dans l’automobile

Les rares femmes qui percent dans les différentes sphères de l’automobile se démarquent par leurs talents et leurs compétences et c’est pour cette raison que des compagnies comme Nissan souhaitent engager davantage de femmes dans l’avenir. Je n’en serais pas surpris et j’espère que d’ici quelques années, l’industrie de l’automobile comptera autant de femmes que d’hommes, et ce, dans chaque différent poste.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER