Nissan Rogue 2021 : les premières images

   30 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Nissan vit actuellement l’une des pires crises économiques internes de son histoire et les experts ne s’accordent pas tous pour dire que le constructeur japonais va y survivre. Il est certain que ce dernier a pris des mesures drastiques dans les dernières semaines afin d’amener sa gamme à un niveau rentable et ça, ça signifie que de nombreux modèles ont été et vont être coupés au menu. En revanche, il y a des véhicules qui performent bien chez Nissan et c’est le cas du Rogue, lui qui a d’ailleurs été le premier VUS à se retrouver dans la liste des 10 véhicules les plus vendus à travers le monde. Je sais, si on regarde les chiffres de ventes du Rogue au Canada, c’est assez difficile à croire, car ce sont les Ford Escape, Toyota RAV4 et Honda CR-V qui dominent le segment ici, mais sur l’échelle mondiale, c’est un tout autre scénario.

Tout ça nous amène au sujet du jour, soit la refonte complète du Nissan Rogue pour 2021. Au point où nous en sommes, c’est un peu un coup de dé pour le constructeur japonais, car la formule actuelle était encore au goût du jour et on comprend que les coûts de développement d’un nouveau modèle sont stratosphériques. Néanmoins, avec les premières images qui viennent de commencer à circuler sur la toile, on peut dire que le constructeur japonais a pris la bonne décision.

Camion

C’est un terme qu’on utilise généralement pour définir un véhicule d’apparence plus robuste, car certains VUS ont davantage l’apparence d’une voiture surélevée. Or, ce n’est pas le cas du Rogue 2021 qui affiche fièrement son allure musclée et qui mise sur une nouvelle silhouette plus angulaire que dans le modèle précédent et c’est une bonne chose puisque ce type de design a tendance à mieux survivre à l’épreuve du temps.

Le Rogue 2021 adopte également la nouvelle calandre plus dynamique de la marque, mais au final, on reconnait toujours la signature esthétique typique à Nissan. J’attire maintenant votre attention sur les phares et les phares antibrouillard du VUS du constructeur japonais, car cet élément à lui seul change complètement la personnalité du Rogue 2021. On nous propose un design plus moderne et plus fluide un peu comme si les deux éléments ne faisaient qu’un à travers la carrosserie. Au final, c’est assez joli. Pour ce qui est du profil du Rogue 2021, ce dernier n’est pas sans rappeler l’Armada, surtout au niveau du pilier D et sa nouvelle carrure aide beaucoup.

Au final, lorsqu’on regarde le Nissan Rogue 2021, on a un design qui est nettement plus proche de celui du Toyota Rav4 et du Honda CR-V, ce qui est loin d’être une mauvaise chose puisqu’il s’agit de la compétition directe du VUS du constructeur japonais. Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir si ça aura un impact négatif ou non sur la commercialisation du modèle.

Le design intérieur du Rogue a lui aussi été complètement revisité, mais encore une fois, il y a là quelque chose d’étrangement familier avec ce qu’on retrouve chez les autres marques. C’est à croire que le constructeur japonais a voulu jouer la carte de la sécurité. Toutefois, Nissan propose beaucoup de nouvelles technologies de pointe comme la climatisation à trois zones, un écran tactile de 12.3 pouces ainsi qu’une chaine Audio Bose à 10 haut-parleurs. Sans parler du tableau de bord numérique.

Une mécanique améliorée

Disons que les effets de la crise économique se font ressentir assez bien chez Nissan puisque le constructeur japonais n’a pas pu se permettre d’implanter de nouvelles mécaniques au Rogue pour 2021, ce qui n’est pas tout à fait un problème puisque la mécanique actuelle fait amplement le travail. Le petit moteur de 4 cylindres de 2.5 litres a toujours gagné en puissance puisqu’on passe de 170 chevaux et 175 livres-pied de couple à 181 chevaux et 181 livres-pied de couple. Pour le reste, on conserve toujours la même boîte automatique à variation continue et le rouage intégral en option. Selon les dires de la marque, l’expérience de conduite du Rogue a complètement été transformée et ce dernier aurait même été testé ici au Canada pour assurer une conduite optimale dans les pires conditions météo qui soient.

Le prix de base du Rogue 2021 n’a pas encore été dévoilé, mais le constructeur japonais devra être très prudent à ce niveau, car c’est un élément crucial pour que le VUS du constructeur japonais gagne en succès, surtout dans cette catégorie qui est toujours en plus en plus compétitive.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Nissan