
Nissan Sentra 2012 : surtout pour les performances
La compétition se fait de plus en plus féroce dans le domaine des berlines compactes, mais Nissan continue d’imposer sa cadence en matière de sportivité dans cette catégorie. Néanmoins, malgré sa jolie silhouette, son habitacle bien pensé et ses nombreuses caractéristiques de série, la Nissan Sentra est surtout réputée pour ses versions SE-R et SE-R Spec-V dont les performances n’ont rien de banal. En revanche, les versions plus « basiques » de la petite berline du constructeur japonais n’offrent absolument rien d’exceptionnel.
La Nissan Sentra 2012 est une petite berline qui convient à la majorité des consommateurs dans la mesure où sa consommation moyenne est tout à fait exemplaire et que sa polyvalence est pratiquement sans limites. En revanche, outre pour ses performances, elle ne se distingue pas véritablement de ses plus proches rivales. La Nissan Sentra 2012 est surtout conçue pour les consommateurs à la recherche d’une petite voiture fiable et qui sera rentable sur le long terme.
Une certaine renommée
La Nissan Sentra 2012 se décline en 5 versions - 2.0, 2.0S, 2.0SL, SE-R et SE-R Spec V — dont la valeur à neuf varie entre 15 398 $ et 23 398 $. Même si le modèle ne connait généralement pas une forte dépréciation sur le marché des véhicules d’occasion, elle reste plus abordable que la moyenne. De plus, sa cote d’assurance est étonnamment basse.
Performance à l’avant-plan
Dans sa version de base, la Nissan Sentra 2012 bénéficie d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 développant 140 chevaux et 147 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports de série et propose en option une transmission CVT, laquelle permet à la petite berline d’afficher une consommation moyenne de seulement 7.6L/100km en ville et 5.7L/100km sur autoroute.
La version SE-R bénéficie quant à elle d’un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres dont la puissance s’élève à 177 chevaux et 172 livres-pied. Elle bénéficie, de série, de la transmission CVT, ce qui a un impact très positif sur sa consommation d’essence. Toutefois, les accélérations que procure la Nissan Sentra SE-R 2012 sont loin d’être à la hauteur des attentes.
Dans son ultime version, la Nissan Sentra 2012 bénéficie du même moteur que la version SE-R dont la puissance a été portée à 200 chevaux et 180 livres-pied de couple, ce qui est déjà plus intéressant. Sans compter que la Sentra SE-R Spec V bénéficie d’une boîte manuelle à 6 rapports de série. La petite berline sportive du constructeur japonais est capable de boucler le 0-100 en seulement 8.2 secondes. De plus, elle affiche une consommation moyenne tout à fait raisonnable de 9.8L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute.
Les pour et les contres
La Nissan Sentra 2012 n’est pas la voiture la plus confortable de sa catégorie, ni la plus spacieuse d’ailleurs. Son habitacle affiche une finition un peu trop sobre et la qualité des plastiques est douteuse. En revanche, la Nissan Sentra 2012 offre un excellent rapport qualité/prix en ce qui concerne ses performances. De plus. Elle est fiable et ses coûts d’entretiens sont moins élevés que la moyenne.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER