Nissan Sentra Turbo : un concept pour le SEMA

01 Novembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Une fois de plus, Nissan a mis le paquet pour le SEMA Autoshow et l’une des voitures les plus intéressantes que le constructeur japonais nous propose cette année, c’est la Sentra Turbo.

 

Si vous n’êtes pas familier avec la marque, il faut comprendre que la Sentra est ce qui équivaut à la Civic ou l’Elantra chez Nissan. Malheureusement, contrairement à ses rivales, elle n’offre pas  vraiment de version sportive. Qui sait, peut-être que le concept présenté au SEMA fera changer les choses !

 

Des performances à couper le souffle

 

Dans sa forme régulière, la Nissan Sentra est une petite berline propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2,0 litres qui développe 149 chevaux et 146 livres-pied de couple. Autant vous dire que la liste de modifications effectuées sur le concept présenté au SEMA est assez longue.

 

Commençons par ce qu’il y a sous le capot. L’équipe qui a travaillé sur le développement du concept a complètement démonté le bloc-moteur pour le reconstruire avec des pièces améliorées. Ils ont également ajouté un turbocompresseur Garrett G25 à la sauce. Malheureusement, on ne connait pas la puissance totale de cette nouvelle mécanique, mais on sait que le constructeur l’a jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports, ce qui rend la chose encore plus intéressante.

 

Plusieurs autres éléments ont été revus comme c’est le cas de la suspension où des pièces NISMO ont été ajoutées. C’est aussi le cas au niveau des roues. Le concept de la Sentra utilise aussi les étriers de freins et les disques qu’on retrouve sur la nouvelle Z.

 

Une inspiration NISMO

 

NISMO est la division de performance chez Nissan et on s’est servi de cette dernière dans l’inspiration de la livrée apposée sur la Sentra concept. Cette dernière bénéficie notamment de couvre-miroir en fibre de carbone. Au niveau de l’intérieur, on retrouve des sièges Recaro Sporster à l’avant et quelques pièces NISMO comme le levier de vitesse.

 

Une vision de l’avenir

 

Difficile de dire si Nissan ira plus loin ou non avec le concept de la Sentra. Il est clair qu’une version de production plus performance te la petite berline japonaise aurait un certain succès. Des versions sportives de la Sentra ont déjà été proposées par le passé. Peut-être sommes-nous en train d’assister à la renaissance de la légendaire Sentra SE-R ou peut-être même au lancement d’une future version NISMO.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Nissan