Nissan Titan 2021 : une retraite au Canada

   24 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

RAMond',serif;">Nissan a été l’un des constructeurs les plus sévèrement affectés par la crise de la Covid-19 et comme vous le savez probablement, le constructeur japonais va procéder à une importante restructuration dans les mois à venir. Pour vous et moi, ça veut simplement dire que Nissan va réduire son offrir aux produits les plus populaires et les plus intéressants. Enfin, Covid-19 ou pas, c’est quelque chose qui aurait fini par arriver de toute façon. Disons simplement que cette crise a précipité les choses. Bref, c’est ce qui nous amène à parler du Titan puisque celui-ci ne fera plus partie de la gamme du constructeur japonais au Canada après 2020.

Comme tous les véhicules, le Nissan Titan a ses qualités, mais la compétition est tout simplement trop féroce dans le segment des camionnettes de grand format et Nissan ne peut certainement pas se permettre d’investir autant dans le Titan que ses rivaux dans le F-150, le Sierra, le Sylverado et le RAM 1500. De plus, les ventes ne sont pas là pour justifier un tel investissement et c’est pour toutes ses raisons et probablement d’autres que le constructeur américain a simplement pris la décision de retirer le Titan des tablettes au Canada. Au final, c’est plutôt dommage puisque le modèle 2021 avait beaucoup à offrir dont une version tout-terrain particulièrement efficace, mais que voulez-vous, Nissan doit faire des choix et comme ce sont les VUS qui se vendent bien, le constructeur japonais va pouvoir concentrer ses efforts sur cette catégorie.

Pour vous donner une idée de la situation actuelle en ce qui concerne le camion du constructeur japonais au Canada et surtout au Québec, seulement 300 ont trouvé preneur dans la belle province l’an dernier contre 59 000 camionnettes pour ses 4 principaux rivaux. Bref, je crois qu’il n’est pas nécessaire de tourner le couteau dans la plaie davantage, mais ce n’est pas pour autant que le Titan est une mauvaise option. En fait, je vous dirais que c’est tout le contraire. C’est un camion particulièrement robuste et durable.

Le Frontier toujours présent

Les amoureux de camionnettes et de la marque Nissan ne seront toutefois pas totalement délaissés puisque le Frontier, lui, reste bien présent dans la gamme du constructeur japonais et plusieurs améliorations sont à venir même. Il est certain que ses capacités sont moindres, mais Nissan aura l’avantage de pouvoir étendre la gamme du Frontier pour cibler une clientèle plus large au Canada maintenant que le Titan ne sera plus là.

L’histoire du Titan

Le Nissan Titan a été introduit sur le marché en 2003 et ce dernier n’aura pratiquement pas changé en plus de 12 ans. En fait, il a fallu attendre en 2015 avant qu’une nouvelle génération ne fasse son entrée sur le marché. Le Titan n’est d’ailleurs pas le seul véhicule du constructeur japonais a ne pas avoir connu de refonte majeure en plus de 10 ans puisque c’est aussi le cas du Frontier, de la GT-R, de la 370z et de plusieurs autres modèles. C’est une formule typique à la marque, mais ça n’a jamais vraiment posé problème à mon avis puisque les produits restent très intéressants malgré leur âge.

Pour l’instant, le Nissan Titan sera toujours disponible sur le marché des États-Unis, mais ne soyez pas surpris sur le constructeur japonais fini par abandonner le modèle tout simplement au profit du développement de nouveaux véhicules utilitaires sports électrifiés, une catégorie dans laquelle Nissan a tous les outils nécessaires pour exceller.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Nissan