Nissan : un concept urbain et électrique pour Tokyo

   14 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Salon international de l’automobile de Tokyo est parmi les évènements les plus importants en son genre à travers le monde et c’est le 24 octobre prochain que ce dernier ouvrira ses portes. Certains constructeurs, dont Nissan, en ont déjà profité pour annoncer leur couleur en vue de ce salon de l’automobile et on sait déjà que le constructeur japonais a l’intention d’y dévoiler un concept urbain et électrique.

Bien qu’on en sache encore très peu sur le concept que le constructeur japonais a l’intention de nous présenter à Tokyo, on sait qu’il sera à vocation plus urbaine, ce qui porte à croire qu’il sera surtout réservé aux marchés asiatiques où l’urbanisation est devenue un problème et où les petits véhicules sont assurément les bienvenus. En fait, ce que le constructeur japonais dit à son sujet exactement, c’est qu’il a été conçu pour les mégavilles.

Pour l’instant, ce concept se nomme IMk, mais le constructeur japonais a tout de même été assez aimable pour nous en dévoiler une photo assez révélatrice. On peut voir que malgré ses dimensions modestes et son allure compacte, il propose 4 portes, ce qu’il veut dire qu’il sera tout de même en mesure de combler les besoins d’une famille.

Tout comme c’est le cas pour la majorité des concepts futuristes en son genre, le Nissan iMk propose un intérieur très minimaliste et axé sur le design. Comme vous le savez, l’idée c’est de montrer de quoi le constructeur japonais est capable et ce nouveau concept est la plateforme parfaite pour en faire la démonstration.

Bref, si ce concept n’est probablement jamais offert en Amérique du Nord, il offre tout de même des caractéristiques intéressantes pour nous. En effet, Nissan n’a pas manqué de nous préciser que la calandre de son concept qui se compose de plusieurs barres droites et qui s’étendent sur une surface de plus en plus large à mesure que le tout monte pourrait-elle se retrouver sur d’autre modèle. On voit clairement l’influence de la calandre actuelle que propose Nissan et ce dernier croit qu’il pourrait s’agir de la nouvelle signature esthétique de la marque d’ici quelques années.

Il y a une autre technologie que propose ce concept qui risque beaucoup de vous plaire. Il s’agit d’un tout nouveau système de reconnaissance du conducteur qui vous identifie grâce à votre téléphone portable. Ainsi, une fois que le véhicule saura qui vous êtes, il s’ajustera en fonction de vos préférences qu’il soit question du siège, de la position du volant et même de la climatisation. C’est le genre de technologie qu’on pourrait très certainement retrouver dans les modèles Nissan d’ici quelques années et qui dépasse largement nos attentes. En fait, c’est à se demander pourquoi aucun véhicule de la gamme Nissan ne la propose.

Sans surprise, Nissan va aussi se servir de son concept pour présenter une nouvelle série de technologies autonomes. D’ailleurs, dans les conditions idéales, il semble que l’ordinateur de la voiture serait capable de prendre le contrôle total de la conduite. C’est aussi le genre de technologie qu’on s’attend à retrouver dans les véhicules du futur, mais disons simplement que Nissan n’est pas le seul à vouloir proposer quelque chose du genre.

Finalement, il y a un détail que le constructeur japonais n’a pas évoqué et c’est celui de la motorisation qui sera incluse dans son concept. Tout ce qu’on sait pour le moment, c’est qu’il s’agira d’une motorisation électrique, mais le constructeur japonais n’a rien précisé d’autre à son sujet. Ainsi, on peut s’attendre à une grande surprise de la part du constructeur japonais à ce niveau et encore une fois, il ne serait pas étonnant que les technologies électrifiées qu’on va retrouver dans ce concept finissent par se retrouver elles-mêmes dans un modèle de production.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nissan Altima
2013

9995 $
108350 Km

Nissan Rogue
2015

13995 $
74920 Km

Nissan Sentra
2011

4995 $
151160 Km

Nissan Sentra
2014

8995 $
67720 Km

Nissan Rogue
2016

19995 $
58875 Km

Nissan Rogue
2014

16995 $
67580 Km

Nissan Versa Note
2014

7995 $
116000 Km

Nissan Rogue
2013

10995 $
122036 Km