Nissan veut offrir une petite camionnette électrique

Nissan est un gros joueur dans le segment des VUS et le constructeur japonais s’intéresse aussi à la catégorie des camionnettes. Comme vous le savez probablement, Nissan a retiré son grand camion du marché récemment, une sage décision à mon avis, car les constructeurs américains ont toujours eu l’avantage dans cette catégorie. Le Titan est encore disponible chez nos voisins du sud, mais les ventes sont là pour rappeler qu’il fait à peine acte de présence.
Le constructeur japonais a investi son temps dans le segment des camionnettes intermédiaires avec la nouvelle génération du Frontier qui est tout simplement à couper le souffle. Maintenant, il pense à s’attaquer à une catégorie émergente, à savoir celle des camionnettes compacte. En fait, Nissan veut même faire d’une pierre deux coups en proposant un modèle 100% électrique, ce qui, à mon avis, pourrait donner un sérieux avantage au constructeur japonais sur la compétition.
Ça n’est pas la première fois que Nissan évoque la possibilité de produire une petite camionnette 100% électrique. En effet, le constructeur japonais en parlait déjà en 2021, mais comme on était en plein cœur de la crise de la Covid 19, il y a fort à parier que le projet a simplement été reporté comme la majorité des nouveautés qui devait arriver sur le marché à l’époque. L’an dernier le sujet d’une camionnette compacte a refait surface, mais on ne parlait pas de la motorisation qui pourrait l’accompagner à l’époque.
Un bon « timing »
Enfin, c’est un mal pour un bien puisque plusieurs véhicules électriques sont arrivés sur le marché entre temps. L’engouement pour les véhicules électriques a explosé et selon ce qu’on peut voir avec les listes de réservations qui ne cessent de s’allonger, le marché est loin d’être saturé. Enfin, tout ça pour dire que Nissan a choisi le meilleur moment qui soit pour introduire un nouveau modèle 100% électrique sur le marché, surtout s’il s’agit d’une camionnette de format compact.
Les géants américains se sont tous prononcés en matière de camionnettes 100% électriques de grand format, ce qui est tout à fait logique compte tenu du fait que ce sont là leurs modèles les plus populaires. Toutefois, personne n’a encore présenté de camionnette intermédiaire ou même compacte avec une motorisation 100% électrique et c’est là que Nissan pourrait tirer son épingle du jeu.
À mon avis, ce n’est qu’une question de temps avant que les géants américains ne dévoilent leur plan d’attaque en matière de camionnettes compactes 100% électrique. Le Ford Maverick connait déjà énormément de succès alors qu’il ne propose qu’une motorisation hybride et une motorisation régulière. Il y a fort à parier que Ford travaille sur une version électrique. Le segment des camionnettes compactes risque clairement d’être la prochaine catégorie à connaître une explosion de popularité. Il reste maintenant à savoir si Nissan va saisir cette opportunité ou non.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER