Nissan : voici son nouveau VUS 100% électrique

   19 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On l’attend depuis plusieurs mois, voire même depuis plus d’une année, mais le constructeur japonais a finalement dévoilé son futur US 100% électrique, l’Ariya. Ce dernier devrait faire son entrée sur le marché quelque part au milieu de l’an prochain en tant que modèle 2022, ce qui veut dire qu’il faudra faire preuve de patience si le modèle vous intéresse, mais laissez-moi vous dire que toute cette attente en vaut largement le coup, car l’Ariya promet beaucoup.

Parlons d’abord de l’autonomie puisque c’est l’une des premières caractéristiques à laquelle se réfèrent les acheteurs dans cette catégorie. Si on regarde un peu ce qui se fait du côté de la compétition, on constate que la moyenne des nouveaux véhicules électriques sur le marché affiche une autonomie supérieure à 385 kilomètres et qu’on va même jusqu’à 500 kilomètres dans certains cas, notamment chez Tesla. C’est d’ailleurs clairement cette marque le constructeur japonais vise puisque selon ce dernier, l’autonomie de l’Ariya pourra aller jusqu’à 482 kilomètres avec certaines versions. D’ailleurs, le VUS du constructeur japonais aura droit à une autonomie moyenne de 321 kilomètres même dans sa version d’entrée de gamme, ce qui reste tout à fait acceptable. Enfin, le tout n’a pas encore été confirmé par l’EPA, mais les chiffres que nous présentent les constructeurs automobiles en sont généralement très proches.

Un format populaire

Sans surprise, c’est à la catégorie des VUS intermédiaire que Nissan a décidé de s’attaquer avec son nouveau VUS 100% électrique, une catégorie parmi les plus populaires et effervescentes à l’heure actuelle. Ainsi, on peut dire que l’Ariya va évoluer aux côtés du Rogue et de la Murano 2 véhicules particulièrement populaires chez Nissan. D’ailleurs, la forme globale de l’Ariya s’en inspire, mais au final, le nouveau VUS du constructeur japonais possède sa propre identité sur le plan esthétique avec des lignes plus modernes et des éléments visuel très évolué. D’ailleurs, la combinaison de couleurs dans laquelle Nissan a décidé de nous présenter l’Ariya donne clairement l’impression qu’il s’agit d’un véhicule du futur.

Il en va de même pour l’habitacle du Nissan Ariya qui mise sur la simplicité et un finit épuré avec très peu de boutons et un immense panneau numérique en guise de tableau de bord et de système d’info divertissement. On retrouve toutefois quelque commande sur la planche de bord, mais ces dernières ont été intégrées avec une grande subtilité, ce qui est appréciable et donne certainement une impression de grand luxe. Pour le reste, l’Ariya a droit à un habitacle spacieux et un espace cargo complet sans aucune forme d’obstruction, ce qui est là un avantage des véhicules dont la plateforme a été conçue à la base pour accueillir une motorisation 100% électrique.  

Des performances respectables

On s’imagine mal un véhicule aussi cossu et élégant être rapide, mais c’est pourtant le cas puisque le Nissan Ariya propose plusieurs options sur le plan mécanique et même un rouage intégral. Côté, puissance, il y a 4 options qui varient entre 214 et 388 chevaux ainsi que 221 et 443 livres-pied de couple. Aucune autre donnée technique n’a été dévoilée pour le moment, mais il n’est pas difficile d’imaginer l’Ariya abattre le 0-100 en moins de 5 secondes.

L’avenir de la marque

Tout à l’heure je vous ai parlé de la plateforme de l’Ariya en vous précisant que celle-ci a été conçue spécifiquement pour y accueillir une motorisation 100% électrique. Bref, si je vous parle de tout ça, c’est parce que l’Ariya n’est que le premier d’une longue série de nouveaux VUS 100% électrique que le constructeur japonais va produire. D’ailleurs, selon certaines rumeurs, Nissan travaillerait déjà sur le lancement d’un nouveau grand VUS 100% électrique pour les prochains mois.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER