Nissan Xterra : un retour possible

08 Janvier 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Retiré du marché en 2015, le Nissan Xterra est incontestablement l'un des véhicules les plus compétents en matière de conduite hors route encore aujourd'hui et c'est ce qui a amené le constructeur japonais à revoir sa décision puisque tout porte à croire que Nissan Xterra fera un retour en force sur le marché cette année. C'est ce qu'a dit l'un des hauts dirigeants de la marque plus tôt ce mois-ci. Ce n'est pas tout, il semble également que le Nissan Frontier sera lui aussi revu dans son entièreté de manière a se distinguer du Nissan Navara qui est disponible sur le marché international.

Néanmoins, pour en revenir à nos moutons, comme l'a dit l'un de ses hauts dirigeants, il y a de fortes chances pour que le Xterra soit ramené sur le marché en 2018, mais il ne faut pas vous attendre à un VUS comme celui que vous avez connu jusqu'en 2015. En fait, selon les dires du constructeur japonais, le Nissan Xterra conservera son appellation et c'est à peu près tout.

Le retour des VUS hors route

Le groupe Renault Nissan Mitsubishi a l'intention de dévoiler un nouveau concept de VUS dont la carrosserie serait montée sur un châssis dans les prochaines semaines et tout porte à croire qu'il s'agira du  nouveau Xterra. Les ventes vont de bon train chez Toyota, Jeep et Land Rover en matière de véhicule qui se spécialise dans la conduite hors route. Sans compter que Ford a la ferme intention de ramener le Bronco sur le marché dans les prochaines années. Bref, Nissan y voit une certaine opportunité et c'est probablement ce qui motivé le constructeur japonais à relancer le Xterra.

Toutefois, il ne faut pas vous attendre à retrouver un Xterra aussi gros et borusse que l'ancienne génération dont la finition intérieure datait d'un autre siècle et dont le style s'inspirait clairement de véhicule d'une autre époque. Nissan croit plutôt qu'il sera préférable d'offrir un VUS plus compacte et surtout, plus moderne, ce qui pourrait davantage attirer les jeunes acheteurs qui redécouvre une passion pour la conduite hors route, une caractéristique sur laquelle l'ancien Xterra fondait son succès avant que le prix de l'essence ne cesse d'augmenter et que les véhicules se modernisent à une vitesse effrénée.

On ne sait pas encore vers quelle option Nissan se dirige sur le plan mécanique en ce qui concerne la prochaine génération de Xterra, mais comme ce dernier partagera la même plate-forme que le Frontier, tout porte à croire qu'il profitera d'un moteur diésel de 4 cylindres ainsi que d'un moteur V6 à essence, une motorisation plus classique chez Nissan.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER