Nissan Xterra 2022 : un retour possible?

   26 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Abandonné en 2015 par la marque, le Nissan Xterra est un véhicule qui n’a cependant pas été oublié par les adeptes de la marque. Réputé pour ses compétences hors route et son allure d’aventurier, le VUS du constructeur japonais brille de par son absence dans la gamme Nissan. Disons simplement que le marché a considérablement évolué depuis son retrait du marché il y a 6 ans et les VUS tout-terrain sont aujourd’hui plus convoités que jamais. L’arrivée du Bronco chez Ford, le Land Rover Defender et le développement des versions AT4 chez GMC ne sont que quelques exemplaires parmi tant d’autres. Bref, c’est ce qui nous amène au sujet du jour puisque les concessionnaires de la marque Nissan mettent beaucoup de pression sur le constructeur japonais pour que ce dernier relance le modèle Xterra.

Ce n’est pas la première fois que Nissan discute de la possibilité de réintroduire le Xterra dans sa gamme de véhicules nord-américains puisque le constructeur japonais avait aussi évoqué cette possibilité en 2018 lors du dévoilement du Terra, un VUS réservé au marché chinois. Néanmoins, le tout s’est vite transformé en rumeur qui a fini par s’estomper.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une discussion, mais certaines personnes comme Scott Smith, le président national de l’Assocation des concessionnaires, croient qu’un véhicule comme le Nissan Xterra pourrait susciter plus d’intérêt que jamais s’il effectuait un retour sur le marché. Nissan figure parmi les constructeurs automobiles les plus affectés par la crise de la Covid-19. Le lancement d’un nouveau véhicule à succès pourrait donner une chance au constructeur japonais de se sortir la tête de l’eau. Quoi qu’il en soit, rien d’officiel n’a été annoncé par ce dernier jusqu’à maintenant, mais avec la pression que mettent les concessionnaires automobiles sur Nissan, qui sait, peut-être que le Xterra pourrait refaire surface dans les prochaines années.

Un peu d’histoire

Lancé en 1999, le Nissan Xterra est vite devenu populaire grâce à son allure moderne et robuste. Ce que les adeptes du modèle appréciaient le plus, c’est le fait qu’il bénéficiait d’une carrosserie assise sur un châssis, une caractéristique très populaire dans les véhicules tout-terrain. Le Xterra a d’ailleurs été lancé sur plusieurs marchés par la suite.

C’est en 2009 que le VUS du constructeur japonais a connu sa première et seule refonte esthétique, soit 10 ans après son lancement sur le marché et malheureusement pour ce dernier, ça a été le début de la fin. Les ventes du modèle ont commencé a diminué et la hausse du prix de l’essence n’a certainement pas contribué à la situation. Le plus ironique dans tout ça, c’est que Nissan est le plus américain des constructeurs japonais et ce dernier a aussi beaucoup souffert de la crise économique de 2008. Toutefois, c’est le moment idéal pour le constructeur japonais de rattraper la mise avec un VUS tout-terrain à saveur américaine et malgré sa situation financière difficile, la réputation de Nissan est à la hausse. Ainsi, on peut dire que toutes les étoiles sont alignées et que tout porte en faveur du retour du VUS XTerra.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Nissan