Nissan Z 2021 : un vidéo révélateur

   14 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous êtes un adepte de voiture japonaise, la lignée des Z de Nissan ne vous est certainement pas étrangère. Néanmoins, ça fait une éternité qu’un nouveau modèle n’ait pas fait son entrée sur le marché dans ce segment chez le constructeur japonais et c’est exactement ce à quoi Nissan est sur le point de remédier avec le dévoilement de la prochaine Z qui est prévu pour dans les prochains mois. Inutile de vous dire que plusieurs rumeurs circulent déjà sur la toile à ce sujet. Sans compter que la crise de la Covid-19 a forcé Nissan adopté des mesures drastiques, ce qui va éventuellement mener à une restructuration complète de la marque. Autant vous dire qu’on a cru que les sportives de la marque passeraient au tordeur, mais pour l’instant, la prochaine Z semble toujours être en route.

D’ailleurs, si je vous parle de la Nissan Z aujourd’hui, c’est parce que cette dernière a fait sa première apparition dans un récent vidéo dévoilé par la marque. En effet, dans une vidéo qui s’intitule Nissan NEXT : From A to Z, on peut y voir la silhouette de plusieurs modèles, mais celui qu’on nous expose le plus longtemps, c’est le dernier, soit le prochain Z et on peut dire que cette vidéo nous en dévoile beaucoup.

Ce qu’on y voit, c’est un coupé sport avec un toit fuyant, une caractéristique classique des Z chez Nissan, mais la voiture qui nous est présentée est clairement plus moderne que l’actuelle 370z. En fait, au risque de me faire lapider, j’irais jusqu’à dire que sa silhouette ressemble étrangement à celle de la nouvelle Toyota Supra. Enfin, les proportions de la voiture sont très similaires.

Des performances à couper le souffle

Ce n’est pas par hasard si je vous ai parlé de la Toyota Supra dans le paragraphe précédant puisqu’on s’attendait à mieux sur le plan mécanique pour cette dernière lors de son grand dévoilement. En fait, on s’attendait surtout à ce qu’elle fasse compétition à la Nissan GT-R, ce qui n’est clairement pas le cas. En revanche, la nouvelle Supra est étrangement proche de la Nissan 370z à plusieurs niveaux et c’est ce qui nous amène à croire que la prochaine Z sera une rivale directe de la sportive de Toyota.

Tout porte à croire que la prochaine Nissan Z sera propulsée par un moteur V6 de 3.0 litres biturbo qui affiche une puissance de 400 chevaux, d’où l’appellation populaire Nissan 400z. Sur papier, la nouvelle Supra affiche une puissance de 335 chevaux, mais on sait qu’en pratique, elle est plus proche de 385 chevaux. Ainsi, la nouvelle Z pourrait offrir des performances très similaires à celle de la Supra. Ce qu’on ne sait toujours pas, c’est ce qui va accompagner cette motorisation. Aurons-nous droit à un rouage à propulsion ou un rouge intégral? Ensuite, y aura-t-il une boîte manuelle ou seulement une boîte automatique au menu. Dans tous les cas, je crois que Nissan optera pour la combinaison la plus susceptible d’avoir du succès à grande échelle et sur le plan des performances, car le constructeur japonais ne peut tout simplement pas se permettre un échec à ce niveau. Si cette nouvelle Z n’est pas aussi populaire qu’on aimerait le croire, ne soyez pas surpris si elle est complètement retiré du marché dans les années à venir, et ce, jusqu’à ce que le constructeur japonais se remette sur pieds sur le plan financier.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER