Nissan Z 2023 : la voici !

26 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ça fait des années qu’on nous en parle, des mois qu’on ne nous la dévoile goutte par goutte et des semaines qu’on nous annonce son dévoilement officiel, mais je vous annonce que c’est fait, Nissan a enfin levé le voile sur la nouvelle Z. Elle est superbe sous tous les angles, sa fiche technique a de quoi faire sourire les adeptes de performances et elle bénéficie de toutes les dernières technologies de pointe développées par le constructeur japonais. L’enthousiasme généré par l’annonce d’une nouvelle Z et surtout le temps qu’il aura fallu avant que le constructeur japonais nous la présente officiellement a fait en sorte que les attentes étaient particulièrement élevées en ce qui concerne la nouvelle sportive japonaise, mais au final, je crois que la voiture aura ce qu’il faut pour livrer la marchandise et même davantage.

 

Parlons d’abord de son aspect mécanique puisque c’est le cœur même de cette voiture et c’est l’une des caractéristiques dont nous avons le plus parlé dans les derniers mois. Tel que prévu, la nouvelle Nissan Z sera propulsée par un moteur V6 biturbo de 3,0 litres qui affiche une puissance de 400 chevaux et 350 livres-pied de couple, rien de moins. Cette mécanique peut être accompagnée d’une boîte automatique à 9 rapports ou d’une boîte manuelle à 6 rapports, une autre bonne nouvelle pour les adeptes de voitures sportives, car les modèles offrant des boîtes manuelles se font de plus en plus rares aujourd’hui. Comme si ce n’était pas encore suffisant, le constructeur japonais s’est permis d’ajouter de nombreux éléments de performances supplémentaires comme un système de contrôle de la puissance ainsi qu’un différentiel à glissement limité mécanique. Ces 2 caractéristiques seront disponibles en option sur certaines versions.

 

De nombreuses améliorations ont été apportées au châssis, à la suspension ainsi qu’au système de freinage par rapport à la 370z, ce qui en fait une voiture encore plus précise et agile.

 

Classique et extravagante

 

Là où la nouvelle Z marque de gros points à mon avis, c’est au niveau de la finition intérieure qui est largement supérieure à ce qu’on retrouvait dans la 370z. Enfin, on peut parler de qualité et de design sans pour autant mettre de côté l’aspect traditionnel avec les 3 cadrans qui sont au sommet de la planche de bord. La Nissan Z 2023 offre aussi de nouveaux sièges de performances conçus spécialement pour offrir plus de support latéral sans pour autant réduire le confort pour la conduite au quotidien. Néanmoins, ce qui m’a le plus frappé, ce sont les combinaisons de couleurs possibles pour la finition intérieure. En temps normal, les voitures sportives offrent 2 ou 3 choix de couleurs pour l’intérieur, ce qui inclut généralement le noir, le brun, le beige et par de rares occasions le rouge et le blanc. Toutefois, Nissan a été plus ambitieux en ce qui concerne la nouvelle Z. Pour l’instant, on sait qu’il sera possible de commander la Z avec un intérieur bleu ou un intérieur jaune et j’espère que d’autres couleurs assorties du même genre seront disponibles, car c’est le genre de détail qui fait toute la différence avec ce genre de voiture.

 

La nouvelle Z propose également un tableau de bord entièrement numérique qui peut être personnalisé. Ce dernier a été développé avec l’aide du pilote de série GT500 Tsugio Matsuda.

 

Un Z inspiré

 

On peut dire que Nissan a fait de l’excellent travail en ce qui concerne le design de la nouvelle Z qui offre à la fois une suite logique à la 370z tout en reprenant certains éléments stylistiques de la 240z, la toute première voiture de la lignée. Ainsi, on se retrouve avec une voiture à la fois très moderne et rétro qui propose une silhouette agile et dynamique. Disons qu’elle ne manquera certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage. En fait, dans son communiqué de presse officiel, le constructeur japonais mentionne s’être inspiré de chaque génération précédente de la Z pour composer le design de sa nouvelle sportive et je crois que c’est ce qui en fait une voiture aussi désirable au final.

 

Pour ce qui est des couleurs extérieures, la Z 2023 offrira une palette assez flamboyante avec des teintes comme Brilliant Silver, Boulder Gray, Seiran Blue, Ikazuchi Yellow, Passion Red Tricoat et Everest White Pearl TriCoat. D’ailleurs, ces couleurs pourront toutes être combinées avec un toit noir, ce qui ajoute une nouvelle dimension au style de la sportive japonaise. Si vous préférez les couleurs plus classique et plus discrète, la nouvelle Z sera aussi offerte en Black Diamond Mettalic, Gun Metallic et Rosewood Metallic.

 

On sait que 2 éditions spéciales seront offertes pour célébrer le lancement du modèle dont une version peinte en jaune avec des étriers jaunes et plusieurs éléments exclusifs. La production sera limitée à 240 exemplaires pour les États-Unis, mais rien n’a été confirmé en ce qui concerne le Canada pour le moment.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER