Nissan Z : une nouvelle calandre à l’horizon

La Nissan Z vient à peine de débarquer sur le marché que le constructeur japonais songe déjà à effectuer des changements majeurs au niveau de son design. Le problème se situe au niveau de la calandre qui ne fait pas l’unanimité selon le manufacturier. Ainsi, Nissan a décidé de proposer une calandre alternative. Toutefois, ce n’est pas clair à savoir si cette option sera disponible en Amérique du Nord.
La sportive du constructeur japonais a été bien accueillie par la communauté automobile de manière générale. Il faut dire que la Z a toujours été une sportive de choix et que son retour sur le marché sous la forme d’une nouvelle génération fait plaisir. Toutefois, un groupe important de gens ont fortement critiqué certaines décisions stylistiques de la marque notamment au niveau de la calandre. Selon eux, l’ouverture est trop massive et ça casse un peu le design du modèle qui, pour le reste, est tout simplement sublime.
La nouvelle Z se démarque par son allure rétromoderne, ce qui est très en vogue par ailleurs. C’est une voiture qui est belle sous tous les angles et pour être honnête, la calandre n’est pas un élément qui saute aux yeux. La nouvelle GT-R propose une calandre coupée en deux et c’est peut-être de là qu’est venue l’idée d’offrir la même chose pour la nouvelle Z. Pour ma part, j’aime beaucoup la voiture autant avec la nouvelle calandre que sans. Je crois que ça pourrait être intéressant si le constructeur japonais propose les deux options.
Une vraie sportive
Lorsque Nissan a annoncé une nouvelle Z, on s’attendait au pire. Le constructeur aurait pu nous offrir une voiture 100% électrique ou encore un design complètement différent, mais c’est tout le contraire qui s’est produit. La nouvelle Z est bel et bien nouvelle, mais son design s’inspire du passé et sa connexion avec la première voiture de la lignée Z est très forte. On voit quelques lignes de la 240z dans sa silhouette, c’est indéniable.
Nissan a aussi fait d’excellents choix sur le plan mécanique à commencer par le sublime moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres que l’on retrouve sous le capot de la Z 2023. Ce moulin provient de chez Infiniti et il permet à la sportive du constructeur japonais d’afficher une puissance de plus de 400 chevaux. L’autre bonne nouvelle, c’est que le constructeur japonais ait décidé d’offrir une boîte manuelle à 6 rapports de série. Certains diront d’ailleurs que cette pour cette raison que la nouvelle Supra est aussi désormais disponible avec une boîte manuelle. Enfin, quoi qu’il en soit, la nouvelle Z est aussi disponible avec une boîte automatique à 9 rapports et dans un cas comme dans l’autre la puissance est envoyée aux roues arrière.
Nous devrions en savoir davantage sur cette nouvelle calandre du modèle et de sa possible disponibilité en Amérique du Nord dans les prochaines semaines.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER