Nouvelles bougies : meilleure consommation

   15 Janvier 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ce sont parfois les opérations les plus simples qui font toute la différence comme c’est le cas lorsqu’on remplace les bougies d’allumage de son véhicule. Non seulement cela ne prend que quelques dizaines de minutes tout au plus, mais on y gagne également sur l’économie d’essence.

La majorité des fabricants de bougies d’allumage affirment que ces dernières ont une durée de vie moyenne pouvant aller de 25 000 à 35 000 kilomètres, mais l’écart peut aussi aller de 10 000 à 60 000 kilomètres en fonction du type de bougie. Néanmoins, l’essentiel c’est de savoir les changer lorsque vient le moment.

Le nécessaire

Vous aurez d’abord besoin de bougies et ensuite de gants, d’une clé à bougie, d’un chiffon et d’une jauge d’écartement des électrodes. Je vous conseille également de changer les bougies une à la fois pour ne pas mélanger les câbles, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives à long terme pour le moteur de votre voiture. Néanmoins, avant même de commencer le travail, lisez attentivement les instructions, car les bougies d’allumage ne s’enlèvent pas toutes de la même manière et dans certains cas, des ajustements précis sont nécessaires.

Comment ça fonctionne?

Vous vous demandez probablement ce que les bougies d’allumage ont à voir avec la consommation d’essence? D’abord, sans ces dernières, un moteur à essence ne peut pas fonctionner, car elles produisent les étincelles qui créent à leur tour l’explosion dans les cylindres. Lorsqu’une bougie est défectueuse, plusieurs problèmes, y compris une surconsommation d’essence s’en suivent. La perte de puissance et la pollution produite par un moteur sont souvent causées par une ou plusieurs bougies défaillantes. C’est donc pour ces différentes raisons qu’il est important de changer les bougies d’allumage de son véhicule après les distances recommandées.

L’importance des bougies

Les bougies d’allumage ne servent donc pas uniquement à faire fonctionner le moteur de votre voiture. Elles ont aussi un impact direct sur sa consommation d’essence, sa puissance et son degré de pollution. Ça peut sembler compliqué et pénible la première fois qu’on remplace les bougies d’allumages de son véhicule, mais croyez-moi, une fois que vous aurez la main, ça sera un véritable jeu d’enfant pour vous.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Conseils et astuces

-          N’oubliez jamais de débrancher la borne négative avant de commencer le remplacement des bougies, et c’est valable pour la majorité des travaux que vous voulez effectuer vous-même sur votre véhicule.

-          Des outils adéquats permettent de réaliser des travaux à la perfection. Alors, n’essayez jamais de les substituer avec des outils semblables qui n’ont pas la même fonction?

-          Assurez-vous que le moteur à bien refroidit avant de commencer à changer les bougies d’allumage

-          Il faut toujours remplacer l’ensemble des bougies, et ce, même si une seule d’entre elles devrait l’être.