Pagani C10 : un rendez-vous pour le 12 septembre

08 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pagani est un constructeur automobile dont on entend très peu parler et avec raison. Chaque exemple coûte plusieurs millions de dollars et Pagani n’en produit que quelques dizaines d’exemplaires annuellement. Sans compter que les concessionnaires de la marque sont assez rares. Enfin, tout ça pour dire que lorsqu’il y a une nouvelle qui sort sur Pagani, c’est parce que quelque chose de grandiose se prépare.

 

Si je vous parle de la marque aujourd’hui, c’est parce que Pagani est sur le point de présenter un tout nouveau véhicule. Je ne parle pas d’une énième version de la Huayra comme on en voit régulièrement ou un remake sur demande de la Zonda, mais bien d’une toute nouvelle voiture Pagani de série.

 

La nouvelle s’est rapidement répondue sur les réseaux sociaux après que des photos-espionnes de la voiture aient commencé à circuler un peu partout sur la toile. Malgré un camouflage épais, la sportive de haut niveau ne peut tout simplement pas cacher ses formes et ses courbes. Bien entendu, on reconnait la signature esthétique de la marque, mais les éléments qui composent la voiture sont assez différents pour qu’on sache qu’on a bel et bien affaire à une toute nouvelle Pagani, ce que le constructeur italien a d’ailleurs confirmé.

 

Pourquoi C10?

 

Pour l’instant, c’est le nom qu’on lui donne, mais le modèle de production pourrait s’appeler différemment.

 

Quand est-il du V12?

 

L’une des plus grandes craintes qu’on les adeptes de la marque, c’est de voir disparaître le gargantuesque V12 de 6.0 litres qu’on retrouve sur le capot de la voiture. Heureusement, c’est quelque chose qui n’arrivera pas avec la C10 puisque le constructeur italien a déjà confirmé le retour du moulin de 12 cylindres pour sa nouvelle voiture, ce qui est une excellente nouvelle. D’ailleurs, il semblerait même que la puissance ait été bonifiée de 30 à 40 chevaux. On pourrait donc s’attendre à une puissance qui dépasse les 800 chevaux. Je sais, dans un monde comme celui dans lequel on vit aujourd’hui, 800 chevaux, ça ne semble peut-être pas impressionnant, surtout pour une voiture de plusieurs millions de dollars. Néanmoins, les Pagani sont bien plus que de simples voitures. Ce sont aussi de véritables œuvres d’art sur quatre. C’est l’une des rares marques qui proposent des voitures aussi agréables à regarder qu’à conduire.

 

Enfin, maintenant, il ne reste plus qu’à patienter puisque cette nouvelle voiture va nous être présentée officiellement le 12 septembre prochain.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER