Pagani Zonda MD 2016 : une voiture unique

   02 Août 2016 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les constructeurs automobiles italiens sont parmi les plus prestigieux et les plus connus du monde entier. Ferrari, Lamborghini, Maserati, Alfa Romeo, Fiat, toutes ses entreprises ont des installations monstrueuses et produites de plus milliers à plusieurs dizaines de milliers de voitures par année. Or, il existe un autre fabricant qui possède ce qu'on pourrait qualifier d'un gros atelier à Modène en Italie. Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit de Pagani, l'un des constructeurs automobiles les plus audacieux qui soient. La compagnie a été fondée en 1992 par un Argentin du nom de Horacio Pagani.

Bon, maintenant que j'ai fini cette leçon d'histoire, parlons des voitures qu'a produites la marque puisqu'il n'y en a que 2 modèles. La première est la Zonda dont la production a techniquement pris fin en 2011 pour laisser place au nouveau modèle, la Huayra. Je dis techniquement puisque l'entreprise est assez ouverte d'esprit pour produire à l'occasion, et surtout à la demande de certains clients, d'autres Zonda. Néanmoins, ce privilège n'est pas accordé à qui en a seulement les moyens. Il faut avoir une certaine influence auprès de la marque.

Zonda MD

MD, ce sont les initiales du propriétaire de cette superbe Pagani Zonda unique en son genre puisqu'elle a été conçue selon les spécifications de l'acheteur. On peut donc distinguer à première vue qu'elle a droit à une carrosserie tout en fibre de carbone et que cette dernière a été couverte d'une légère couche de peinture bleue, ce qui ne cache pas la structure de la fibre de carbone mais lui ajoute tout simplement une teinte bleue. L'habitacle est un heureux mélange entre de l'aluminium, de l'alcantara beige et du cuir brun. Bref, c'est élégant, moderne et sportif. Il est intéressant de noter que le propriétaire de la voiture a demandé que les trappes d'air arrière soient remplacées par des trappes d'air de type NACA.

Un cœur de Mercedes-Benz

Sous le capot de cette jolie Pagani Zonda se trouve un moteur V12 de 7.3 litres, une mécanique empruntée à Mercedes-Benz qui n'utilise d'ailleurs plus ce moulin pour ses propres voitures. Avec quelques améliorations, Pagani est parvenu à extirper 760 chevaux de ce V12, ce qui est largement supérieur à ce que Mercedes-Benz offrait à ses clients. Néanmoins, les clients de Pagani paient leur voiture plus d'un million de dollars. C'est donc logique qu'ils s'attendent à plus de la part du constructeur italien. La Pagani Zonda MD serait également équipée d'une boîte manuelle, ce qui est plutôt rare pour une voiture de ce type qui reçoit généralement une boîte séquentielle à gestion électronique.

Huayra

Je vous ai mis l'eau à la bouche avec cette Pagani Zonda MD, mais vous n'avez pas les moyens ou surtout l'influence nécessaires auprès de la marque pour vous en commander une. Eh bien, il reste toujours l'option de commander le nouveau modèle, la Huayra ou peut0être pas. En fait, il semble que toutes les unités disponibles aient déjà toutes trouvé preneur puisque le constructeur italien avait une entente avec Mercedes-Benz pour que ce dernier lui fournisse 100 moteurs. On peut donc en déduire que 100 Pagani Huayra seront produites et qu'à la fin de cette production, Pagani devra trouver un nouveau fournisseur ou tout simplement changer de modèle et de moteur.

La Pagani Huayra est propulsée par un moteur Mercedes-Benz elle aussi. Néanmoins, contrairement à la Zonda MD, il s'agit d'un V12 biturbo de 730 chevaux. Ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 3.2 secondes. La voiture du constructeur italien peut également atteindre la vitesse de 200 km/h en 8.5 secondes et celle de 300 km/h en 19.4 secondes.

Malgré ses dimensions impressionnantes, la Pagani Huayra ne pèse que 1 350 kg, ce qui explique en partie la fulgurance de ses accélérations. De plus, la voiture du constructeur italien est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 370 km/h tout en restant collée au sol grâce à ses nombreux panneaux rétractables. Néanmoins, ce qui fait de ce bolide une voiture aussi exceptionnelle, c'est son châssis qui est fait de fibre de carbone et de titane.

Toujours en amélioration

Même si toutes les unités ont été vendues, elles n'ont pas toutes été produites encore et c'est au grand plaisir des acheteurs qui savent être patients puisque la voiture ne cesse de s'améliorer chaque année. Le bolide du constructeur italien affiche aujourd'hui une puissance de 750 chevaux, il est capable de boucler le 0-100 en moins de 2.8 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 388 km/h.

Vers l'avenir

Au dernières nouvelles, Pagani a encore amélioré sa recette pour 2016 et les prochaines Huayra qui seront produites auront droit à 789 chevaux et un régime de 132 kg. En revanche, le prix unitaire à augmenter pour désormais se situer à plus de 2 millions d'euros soit plus de 3 millions de dollars. On ne sait toujours pas quels impacts auront cette diminution du poids et cette augmentation de la puissance sur la voiture et quels sont les résultats finaux quant à la vitesse maximale et l'accélération.  

Résumé

Pagani est une marque qui fait rêver et bien que j'ai eu la chance de voir quelques Huayra déjà en fibre de carbone et en titane (en chair et en os), je sais que ça ne restera qu'un rêve pour moi comme bien des gens d'ailleurs. Néanmoins, je crois que c'est ce qui fait la beauté de cette marque. Les voitures de Pagani sont à la fois spectaculaires et inaccessibles, mais on rêve certainement tous d'en avoir une

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Alfa Romeo Sprint
2015

99999 $
9999 Km

Alfa Romeo Spider
1987

7987 $
175000 Km

Alfa Romeo Spider
2016

80990 $
3300 Km

Alfa Romeo 147
2016

276786 $
999 Km