Permis de conduire international : les policiers dans l’ignorance

15 Février 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Vous avez tous ou presque entendu parler du fameux permis de conduire international désormais nécessaire pour pouvoir prendre le volant en Floride. Eh bien, aussitôt l’idée lancée, le gouvernement de l’état américain a procédé au retrait provisoire de l'obligation pour les voyageurs étrangers de possédé un permis de conduire international, du moins, le temps d’en faire une étude plus poussée.

La Floride est l’une des destinations vacances préférées des Québécois et comme elle est accessible en seulement quelques jours de voiture, nombreux sont ceux qui emprunte la route plutôt que la voie aérienne pour s’y rendre. Toutefois, bon nombre de Canadiens et Canadiennes ont récemment eu la mauvaise surprise qu’il fallait désormais un permis de conduire international pour emprunter les routes de la Floride. Le fameux permis coûte 25 $ et qu’il est disponible dans l’ensemble des centres CAA, mais il y a de quoi être choqué. Même si la Floride a levé temporairement cette règle, plusieurs personnes ont déjà payé et le remboursement s’annonce difficile pour certains.

Convention de Genève

La première critique relevée au sujet de ce permis international fait mention que ce dernier irait à l’encontre de la convention de Genève, ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, puisque l’État de la Floride a immédiatement mis de côté cette loi. Toutefois, le gouvernement américain entend étudier la question et prévoit déjà une nouvelle mise en vigueur pour 2014.

Les policiers n’étaient pas au courant

Les agents de la paix sont responsables de punir ceux qui ne respectent pas la loi, mais encore faut-il que ces derniers soient au courant de la situation. En effet, plusieurs policiers de l’État touristique ont affirmé ne pas être au courant de cette loi sur le permis de conduire international. Il faut croire que la Floride voulait vraiment que son projet passe inaperçu pour que même ses policiers n’en soient pas informés.  

Le Gouverneur de la Floride veut attendre

Après mure réflexion, les autorités de la Floride ont jugé qu’il était nécessaire de passer à une étude plus approfondie du projet de permis de conduire international et sa nécessité. Néanmoins, le Gouverneur de l’État américain annonce déjà une nouvelle mise en vigueur pour 2014, même si ce dernier dit vouloir attendre.

25 $ de trop?

Pour certains, 25 $ ce n’est rien, surtout quand on pense aux amendes très salées que prévoyaient les autorités de la Floride pour ceux qui ne respecteraient pas ce règlement. Néanmoins, il s’agit plutôt de savoir si c’est vraiment nécessaire de payer 25 $ pour un permis qu’on vous délivre sans vérification majeure.

CAA on rembourse ou non?

Le plus incroyable dans cette histoire, c’est que même si l’obligation de posséder un permis de conduire international a été levée par la Floride, certains centres CAA refusent d’octroyer un remboursement tant qu’il n’y aura pas une renonciation définitive de l’État américain. Toutefois, il ne s’agit que de quelques cas isolés, car la majorité des centres CAA ont déjà commencé à rembourser ceux et celles qui s’étaient procuré le permis de conduire international.

Au total, près de 1000 permis avaient été distribués avant la levée.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER