Plymouth Junkerolla, la voiture d'Homer Simpson

   16 Janvier 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il aura fallu 28 ans pour qu'on le sache, mais "mieux vaut tard que jamais" comme le veut le proverbe. Si vous ne savez pas encore de quoi je suis en train de parler, c'est que vous n'avez probablement pas vu le 607e épisode de la série culte les Simpson.

 

Pour vous mettre en contexte, Homer s'est fait dire par un mécanicien que sa voiture avait été fabriquée en Croatie et qu'elle était en partie composée de pièces de char d'assaut. Et c'est au même moment que nous avons appris qu'il s'agit d'une Plymouth Junkerolla de 1986. Attention toutefois, je vais vous éviter de longue heure sur la toile à chercher si la voiture a réellement existé, car ce n'est pas le cas malheureusement. Néanmoins, la Plymouth Junkerolla s'inspire des modèles de la même marque et la même époque.

 

Un héritage du passé

 

On oublie parfois que les Simpson sont apparus dans les années 80 et que les personnages ont toujours le même âge. Sans compter que c'est de loin la série animée qui dure depuis le plus grand nombre d'années. Même si la série a grandement évolué avec les années et qu'elle fait désormais référence à des célébrités et des évènements récents, certaines choses nous rappellent que la famille Simpson est toujours coincée dans les années 80 comme leur vieille télévision, le style de leur maison et surtout, la voiture d'Homer.

 

Ce n'est toutefois pas un hasard si la Plymouth Junkerolla s'inspire de modèles que la Plymouth Valiant puisqu'il s'agit d'une voiture spacieuse, peu coûteuse à l'achat et très robuste, des qualités très recherchées par la classe moyenne de l'époque. Le seul détail qui cloche un peu, c'est la couleur de la voiture puisque les années 80 sont représentatives des couleurs les plus ternes et sobres qu'on n’a jamais mise sur une automobile. Quant à celle d'Homer, il n'y a pas de raison qui explique clairement le choix du rose sinon qu'on surnomme la voiture la Pink Sedan.  

 

Plymouth Junkerolla

La voiture d'Homer est véritablement unique et je suis certain que vous ne l'avez probablement jamais remarqué, mais que vous y portez attention lors du prochain épisode des Simpson que vous regarder, mais la Pink Sedan à quelques dégâts qui n'ont jamais été réparés par Homer comme sur l'aile avant gauche et l'antenne radio qui est tordue. Autre fait étonnant, dans certains épisodes, la voiture est complètement détruite alors qu'elle revient en (parfaite) condition dans l'épisode suivant. Bon, disons que dans un univers ou c'est tout à fait normal d'avoir la peau jaune, de ne jamais vieillir et où il semble acceptable socialement pour un homme de posséder une voiture rose je crois que ça n'a rien d'étrange si la voiture d'Homer est toujours réparée avec les mêmes défauts. Vous pourrez aussi noter que d'un épisode à l'autre, la voiture est parfois dessinée avec des rétroviseurs et parfois sans.

Croyez-vous que les Simpson devraient conserver leur Plymouth Junkerolla où il serait temps pour eux de changer de voiture? Après tout ça fait tout de même 28 ans qu'Homer conduit la même grande berline rose qui n'est plus du tout représentative du véhicule de la classe moyenne d'aujourd'hui.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Plymouth Coupe
1948

34990 $
0 Km

Plymouth Prowler
2000

41995 $
30200 Km