Pneu recyclé: une alternative économique et écologique

   22 Juillet 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les pneus de votre voiture ont fait leur temps et c’est l’heure d’en choisir de nouveaux. Goodyear, BF Goodrich, Pirelli, Toyo, ce sont toutes de bonne marque, mais avez-vous seulement considéré l’achat de pneus recyclé? Et bien, figurez-vous qu’une compagnie québécoise propose toute une pléthore de pneumatiques remoulées à bon prix, et ce, du modèle bas de gamme au modèle haute performance. TechnoPneu propose même des pneus pour camionnette ainsi que des pneus remoulés pour poids lourd.

TechnoPneu exporte majoritairement ses produits aux États-Unis et plus particulièrement à New York. L’entreprise québécoise fournit entre autres les flottes de Taxi jaune de la grosse pomme. Néanmoins, les produits TechnoPneu sont aussi disponibles au Canada. Pneu d’été, Pneu d’hiver, pneu haute performance, il n’y a pas de domaine dans lequel TechnoPneu n’œuvre pas. De plus, pour chaque type de pneu que l’entreprise québécoise propose de nombreuses dimensions.

TechnoPneu

Basée à Rimouski au Québec, TechnoPneu se spécialise dans le remoulage et le rechapage de pneus. L’entreprise existe depuis 1957, mais c’est dans la dernière décennie qu’elle a gagné en popularité au Québec.

Une variété impressionnante

TechnoPneu propose des pneus remoulés pour les camions, les camionnettes ainsi que les voitures de grand tourisme et dans cette dernière catégorie seulement, l’entreprise québécoise offre une variété de 8 modèles de pneumatique.

Où trouver des pneus recyclés?

Malheureusement, il n’y a encore que très peu de fournisseurs de pneus recyclés au Québec. Néanmoins, tous les centres TechnoPneu proposent une gamme assez variée pour combler les besoins de la majorité des automobiles.

Pour s’y connaître davantage

Qu’est-ce que ça mange en hiver un pneu P235/75R 15? Autrement dit, que représentent ses chiffres et ses lettres qui se trouvent généralement sur le flanc du pneu? La première lettre fait uniquement référence au type de pneu – P= tourisme. Les trois chiffres suivants représentent la largeur du pneu en millimètre, 235 mm dans ce cas-ci. Le groupe de deux chiffres suivant fait référence au rapport largeur/hauteur du pneu. La prochaine lettre, R dans ce cas-ci, détermine la carcasse du pneu, généralement radiale ou bias. Les deux derniers chiffres indiquent le diamètre que doit avoir l’intérieur du pneu pour y accueillir une jante. Un peu à l’écart de cette première série de chiffre et de lettre on retrouve aussi une lettre simple qui est en fait le code de vitesse que peu supporté le pneu sans éclater — P = 150 km/h, Q = 160 km/h, R = 170 km/h, S = 180 km/h, T = 190 km/h, U =  200 km/h et V = plus de 210 km/h. Toutefois, il existe des pneus encore plus résistants pour les grandes sportives. ZR permet par exemple une vitesse de plus de 300 km/h. Toutefois, des voitures comme la Bugatti Veyron peuvent aller si rapidement qu’elle ont besoin de pneu sur mesure à 10 000 $ l’unité dans le cas de la sportive du constructeur français.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER