Pneus d'hiver : le 1er décembre 2019

   02 Novembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Peut-être que vous ne le savez pas encore ou peut-être que vous êtes déjà au courant, mais que vous trouvez cette décision inexplicable. Enfin, peu importe ce que vous en pensez, il sera obligatoire en 2019 d'installer des pneus d'hiver sur son véhicule dès le 1er décembre. Ça représente 14 jours plus tôt que la date actuelle et il faut dire que les réseaux sociaux se sont littéralement enflammés depuis le rendement de cette décision, mais dans les faits, si cette dernière a été prise, c'est qu'il y a des raisons.

7 degrés

La première chose que vous devez savoir, c'est qu'il ne faut pas forcément attendre la neige avant d'installer les pneus d'hiver sur sa voiture. La majorité des gens croit que l'asphalte va abîmer les pneus de leur voiture. En fait, c'est le cas et ça s'appelle de l'usure normale. En fait, il faut comprendre qu'un pneu d'été perd dangereusement de son efficacité sous la barre des 7 degrés et que celui d'hiver commence à être efficace. On parle surtout de distance de freinage et de traction. Surtout, ne vous inquiétez pas de l'usure, car dans les faits, vous roulez pratiquement toujours sur de l'asphalte en hiver.

Une grande province

Il faut comprendre que la date du 1et décembre 2019 sera universelle pour l'ensemble du Québec comme c'est actuellement le cas pour l'actuelle date, car c'est le ministère du Transport qui gère le tout et c'est d'ordre provincial. Ainsi, vous comprendrez que pendant qu'il fait des températures tropicales à Gatineau ou Montréal qui sont parmi les grandes villes les plus au sud du Québec, c'est une tout autre histoire pour Rivière-du-Loup ou Rismouski. Et vous avez pensé à Kuujuaq qui n'est pas au pôle Nord, mais bien au Québec? Bref, tout ceci pour dire que vous devez penser que la date d'installation des pneus est la même pour toute la province et qu'il y a de la neige à certains endroits plusieurs semaines voir plusieurs mois avant d'autres.

Les contraventions

Je sais, c'est toujours choquant de recevoir une contravention, surtout pour une chose comme le fait de ne pas avoir installé les pneus d'hiver sur votre véhicule avant la date limite. Enfin, c'est pour cette raison que tout le monde en parle et qu'à peu près tous les médias en font le rappel à cette période de l'année. Bref, prenez le temps de prendre un rendez-vous avec votre garagiste et vous vous éviterez une contravention assez salée. Au cas où vous ne le saviez pas, l'amende prévue pour le fait de ne pas avoir fait installer vos pneus d'hiver est de 200 à 300$.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER