Pneus d’hiver : avec ou sans clous ?

10 Novembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voilà une question qu’on me pose régulièrement et c’est pourquoi j’ai décidé d’y répondre ici, histoire d’éclairer ceux et celles qui hésitent encore. Néanmoins, avant d’aller plus loin, je tiens à vous rappelez que vous avez jusqu’au 1er décembre pour faire installer vos pneus d’hiver cette année. Bref, n’attendez pas trop avant de faire votre choix.

 

Des pneus d’hiver, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Certains pneus sont plus performants sur la glace alors que d’autres font état de leur efficacité dans la neige. Un pneu qui convient à une personne qui demeure en ville peut ne pas convenir à quelqu’un qui réside en campagne. Bref, il est préférable de ne pas se limiter au hasard lorsqu’on sélectionne des pneus d’hiver pour son véhicule. Maintenant, ce qu’on veut savoir, c’est quand doit-il faire appel à des pneus cloutés ?

 

De nombreuses restrictions et peu d’avantages

 

En hiver, les conditions routières sont généralement moins bonnes qu’en été. Si vous demeurez en ville, il est probable que vous rouliez toujours sur de l’asphalte ou presque. En revanche, les conditions sont généralement moins bonnes en région et c’est encore pire lorsqu’on monte vers le nord.

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que les pneus à clous permettent d’aller chercher davantage d’adhérence sur des surfaces glissantes comme c’est le cas avec la glace. Or, il est assez rare que les routes soient glacées, surtout dans le sud du Québec. De plus, vous ne devriez pas être sans savoir que plusieurs stationnements intérieurs vous interdiront l’accès si votre véhicule est équipé de pneus d’hiver à clous. Ce n’est donc pas forcément une bonne solution pour tous. Sans compter que ce type de pneumatique est littéralement interdit en Ontario, sauf dans les régions les plus au nord de la province. Des études ont malheureusement démontré que les clous peuvent endommager la surface des routes.

 

Il y a aussi d’autres désavantages à utiliser des pneus cloutés notamment lors d’un freinage d’urgence qui peut s’avérer plus long. Ensuite, ce type de pneu est généralement plus bruyant et aussi plus dispendieux qu’un pneu classique équivalent.

 

Certaines personnes ne jurent que par les pneus à clous et avec raison. Si vous demeurez dans une région montagneuse où les routes sont particulièrement inclinées et sinueuses, l’adhérence supplémentaire ne sera clairement pas de trop.

 

En conclusion, à moins que votre domicile ou votre résidence secondaire se trouve dans un endroit où les routes sont rarement entretenues et qu’elle ne soit pas plate, les pneus d’hiver à clous ne vous apporteront peu, voire aucun avantage.

 

Jean-Sébastien Poudrier