Polestar 3 : des sièges avec une étiquette

12 Janvier 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Histoire de démontré à quel point il s’implique dans la conservation de l’environnement, le constructeur automobile suédois Polestar a décidé d’ajouter une un imprimé sur les sièges du Polestar 3. Ces imprimés indiquent simplement que les sièges sont faits de matériaux durables, tout ça au bénéfice de la lutte environnementale.

 

Polestar n’est pas le premier constructeur automobile qui mentionne utiliser des matériaux recyclés ou renouvelables pour la confection de certains éléments de ses véhicules. En revanche, c’est la première fois qu’un constructeur automobile indique l’empreinte écologique de ses sièges directement sur ces derniers.

 

Avoir le choix, pour de vrai

 

Le VUS Polestar 3 vous offrira donc la possibilité de choisir entre 3 sièges différents sur lesquels on retrouvera cette nouvelle étiquette. Vous pourrez donc choisir de quoi seront composé les sièges de votre futur Polestar 3 si c’est un modèle qui vous intéresse.

 

La première option consiste en un mélange de plusieurs matériaux, dont du PVC fait à 100% de matière biologique. Le constructeur assure que tous les matériaux qui composent ce PVC proviennent de sources entièrement renouvelables.

 

Une deuxième option propose des sièges faits à 80% de laine et 20% de matériaux recyclés. Encore une fois, on parle d’une utilisation de laine qui provient de ferme 100% certifiée. En gros, cela signifie que les fermes sur lesquels les animaux sont élevés sont des fermes écologiques et non pas des multinationales qui ne s’intéressent qu’au produit final.

 

La troisième alternative risque de moins plaire aux amoureux des animaux puisqu’on parle ici de cuirs véritables. Toutefois, le constructeur suédois assure que ces cuirs proviennent de fournisseurs qui ont à cœur le bon traitement des animaux et n’ont pas d’un réseau clandestin. Cette troisième option vous permettra d’avoir accès à des sièges en cuir Nappa de haute qualité.

 

Une nouvelle philosophie

 

Certains diront que c’est complètement inutile, voire même insignifiant. Pour ma part, je trouve que c’est une excellente initiative de la part du constructeur automobile. Qui sait peut-être que cela va inspirer d’autres constructeurs à faire de même. Les acheteurs veulent toujours en savoir davantage sur les produits qu’ils achètent. Il y a aussi la conscience environnementale et étique dans tout ça. Qu’ils le veuillent ou non, les constructeurs automobiles seront forcés d’en divulguer davantage sur la composition de leurs véhicules. Alors, autant faire comme Polestar et prendre de l’avance sur la situation.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER